Au coeur de cette émission, la musique improvisée par le trio ATAVI, un trio qui joue sur l’idée d’atavismes pour la contrarier.
Concert du Trio Atavi
- Trio ATAVI
Session A l'Improviste / Carreau du Temple / 29 mars
Prise de son :Laurent Césard & Pierric Charles avec Sébastien Royer, Nadège Antonini, Olivier Guérin, Alex Otinwa
Sophie Bernado joue du basson, mais d’un basson transformé par l’électronique. Idem pour le oudiste Grégory Dargent qui transforme les sons de son instrument avec quantité d’effets.
Le vielliste de Gascogne Romain Baudoin va encore plus loin dans l’hybridation du son puisque qu’il a fait construire sur mesure une vielle à roue électrique.
On est loin dans la musique de ce trio des instruments traditionnels. Chacun des musiciens s’emploie à emmener son instrument au-delà des sonorités habituelles.
Ce trio électroacoustique s’amuse à jouer sur nos perceptions : très souvent, on ne sait pas qui fait quoi !
Sophie Bernado a fait son apprentissage au CNSMdP. Elle a très vite ouvert son champ d’exploration au basson en rencontrant des musiciens de jazz et en s’essayant à l’improvisation modale indienne. Elle a ensuite passé sept années sur la scène expérimentale à Berlin, en développant les rencontres interdisciplinaires.
Romain Baudoin joue de différentes vielles au gré des musiques vers lesquelles le porte sa curiosité naturelle : vielle à roue « traditionnelle » pour les musiques à danser (fêtes calendriers en Gascogne), vielle électrique pour les musiques expérimentales.
Sa vielle électrique, baptisée ARTUS, est dotée d’une roue mobile qui joue le rôle de l’archet. L’instrument est relié à quantité de pédales d’effets de guitare.
Cet instrument, riche en possibilités de nuances, lui permet de naviguer ici entre les sons du basson (air, vent, sons flûtés et ronds) et les sons tout en attaques du oud. La vielle Artus résulte de 20 ans d’expérimentation pour amplifier l’instrument.
Parfois, Romain Baudoin augmente sa vielle électrique avec une guitare : cet instrument hybride s’appelle le Torrom Borrom.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gregory Dargent a abordé la musique par la guitare électrique. Pendant très longtemps, il a veillé à préserver le oud de tout apport électrique et s’est contenté du jeu acoustique. C’est un projet en trio avec Wassim Halal et Anil Eraslan (Création autour des essais nucléaires dans le Sahara algérien dans les années 1960) qui l’a mené vers l’amplification du Oud.
ATAVI est une chimère musicale, une idée sans lien direct avec la réalité. ATAVI est complexe et multiple dans le fond mais étrangement simple et unique dans la forme, donnant à entendre une musique actuelle, contemporaine dans laquelle ressurgissent des caractéristiques ancestrales
Projet d’organologie évolutive du développement, en référence au « évo dévo », ATAVI confronte 3 instruments atypiques : vielle à roue, basson et oud.
Cette expérimentation méthodique se fait à travers l’improvisation, la recherche timbrale, la complémentarité harmonique, l’addition d’effet...
Bonus : Les oiseaux imaginaires #2
Deuxième volet du Cabinet de curiosités d’oiseaux imaginaires réalisé par Xavier Saïki et les enfants d’une école primaire de Fresnes en Woëvre (Meuse)
A l’initiative de l’ association Vu d’un Oeuf et d’Emmanuelle Pellegrini dans le cadre des actions cultures de l’association. Avec Xavier Saïki, artiste sonore.
- Règle du jeu :
Les enfants inventent un oiseau, lui donnent des caractéristiques puis l’associent à un univers sonore qu’ils réalisent eux-mêmes.
Ensuite ils réalisent les oiseaux en sculpture avec Eric Delacroix.
Deux Oiseaux sonores dans ce numéro :
- le Tic Tac maladroit
- le Tornoix
AGENDA : L’exposition des Oiseaux imaginaires se tiendra fin juin dans les murs de l'école primaire de Fresnes en Woëvre.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation