A l'improviste : duo Eric-Maria Couturier et Vincent Courtois + duo Christine Groult et Marc Namblard

Les violoncellistes Vincent Courtois et Eric-Maria Couturier
Les violoncellistes Vincent Courtois et Eric-Maria Couturier - Jeff Humbert
Les violoncellistes Vincent Courtois et Eric-Maria Couturier - Jeff Humbert
Les violoncellistes Vincent Courtois et Eric-Maria Couturier - Jeff Humbert
Publicité

A l’Improviste a posé ses micros sur deux événements parisiens en mars dernier : la 2ème édition des Ateliers du violoncelle de l’Atelier du Plateau et la 18ème édition du festival Sonic Protest. Au menu, deux beaux duos !

Premier concert

Atelier du Plateau à Paris (19) / Ateliers du violoncelle / Duo de Vincent Courtois et Eric-Maria Couturier

Au coeur de cet épisode printanier d’ A l’Improviste , un large extrait de l'impromptu partagé par les deux violoncellistes le 17 mars, au cours des Ateliers du violoncelle à l’Atelier du Plateau / Paris 19ème. Ces Ateliers sont animés depuis deux ans par Vincent Courtois , qui a choisi de s’associer pour cette deuxième édition à Eric-Maria Couturier et à Noemi Boutin. Du 16 au 20 mars, ce théâtre de quartier, haut-lieu des musiques qui s’improvisent depuis plus de 20 ans, s’est transformé en véritable ruche sonore et a accueilli des concerts, une stage, des masterclasses, dés débats, une table ronde et une exposition, en co-production avec la Cie de l’Imprévue. Chaque jour s’est conclu sur un concert auquel les jeunes violoncellistes participants étaient invités à assister. Le 17 mars, ils étaient là, et ont eu grand plaisir à la rencontre de Vincent Courtois et Eric-Maria Couturier ; un duo totalement inédit, qui a préféré se lancer dans le vide, plutôt que d’échafauder un mini-scénario. L’écoute mutuelle était au rendez-vous, écoute dont on sait qu’elle est indispensable à la pratique de l’improvisation, doublée d’une concentration et d’une réactivité impressionnantes.

Publicité

Vincent Courtois et Eric-Maria Couturier n’ont pas en commun seulement une formation classique au violoncelle. Ils ont aussi le goût des aventures esthétiques, une forme de liberté qui s’accorde très bien avec l’esprit de l’improvisation. Le fait que Vincent Courtois navigue plutôt dans les eaux du jazz créatif et que Eric-Maria Couturier , soliste de l’Ensemble Intercontemporain, navigue plutôt dans les eaux de la musique écrite dite contemporaine, a finalement peu d’importance ! Depuis des années, ils cherchent sur leur instrument et creusent des sillons, de plus en plus profonds.

L’improvisation fait partie depuis longtemps des modes d’expression de Vincent Courtois et il est apparu régulièrement dans cette émission (la dernière fois avec Joëlle Léandre, la contrebassiste improvisatrice). Eric-Maria Couturier improvise peu de son côté. Son univers de prédilection reste la musique écrite, de A à Z, même s’il s’aventure aussi de temps en temps du côté du jazz. De fait, il approche l’improvisation avec humilité, il la dite même « impressionnante » ! Il a pourtant eu grand plaisir, semble-t-il, à improviser avec Vincent Courtois le 17 mars dans l’acoustique exceptionnelle et chaleureuse de l’Atelier du plateau. Les deux musiciens ont joué presque tout le temps les yeux fermés : Jeff Humbert, photographe assidu de l’Atelier du plateau, a saisi ce moment d'écoute aiguisée. Merci à lui pour ces belles photos, si sculpturales !

Equipe de son : Patrick Muller, Loïc Duros, Olivier Guérin

Prochain concert à l’Atelier du Plateau le 11 mai : Wassim Halal, Sylvain Kassap et Janick Martin

2nd concert

Festival Sonic Protest / Concert du duo Christine Groult et Marc Namblard, multi-diffusion / Gaîté lyrique à Paris

Duo Christine Groult et Marc Namblard
Duo Christine Groult et Marc Namblard
© Radio France - Anne Montaron

La 18ème édition de Sonic Protest s’est déroulée sur trois semaines, en Ile de France, mais aussi dans d’autres villes de France. Au programme de cette édition (éditorial du festival), beaucoup de styles de musique : « musique improvisée, électroacoustique, bruitiste, expérimentale..."

Focus sur cette édition avec un duo invité à ouvrir la soirée du 24 mars à La Gaîté lyrique : la compositrice Christine Groult et l’audio-naturaliste Marc Namblard. Il s’agit d'une performance inédite, à quatre mains, multi-diffusée sur huit hauts-parleurs, et qui signe la rencontre entre deux pratiques de l’immersion sonore, puisque Christine Groult pratique depuis de longues années la musique concrète/acousmatique (et l’improvisation), et que Marc Namblard se situe, lui, du côté de l’enregistrement de terrain (fieldrecording), au plus près de la nature.

Pour préparer ce concert et trois autres qui ont précédé et suivi, les deux artistes sonores ont pu explorer ensemble au Logelloù , centre d’exploration et de création artistique situé en Bretagne, en côtés d’Armor. Dans cette brève séquence, les deux protagonistes de ce concert s’expriment sur leur rencontre et les défis que posent leur dispositifs, leurs sons respectifs, ce que ces sons suggèrent et provoquent (moments d'inhibition parfois), et bien entendu le lien au paysage où ces sons ont été saisis par les micros …