

À l’occasion de l’Hyper Weekend Festival, retrouvez ce soir une interview de Jean-Michel Jarre ainsi que le concert "Oxymore", une œuvre musicale immersive en hommage à Pierre Henry, créée en première mondiale pour la Maison de la Radio et la Musique.
Jean-Michel Jarre
OXYMORE en hommage à Pierre Henry
Œuvre musicale immersive en avant-première, créée pour la Maison de la Radio et de la Musique.
Jean-Michel Jarre, l'interview intégrale par Thomas Vergracht
23 min
A propos du concert
Pionnier de la musique concrète et électronique Pierre Henry avait légué de son vivant une série de sons à Jean-Michel Jarre, avec le souhait réciproque de créer une œuvre nouvelle.
Cinq ans plus tard en 2022, Jean-Michel Jarre se réfère au compositeur disparu avec une œuvre qui met en lumière la philosophie commune de deux artistes que tout rapproche dans leur recherche constante de la technologie mise au service de la musique, et que pourtant tout différencie au niveau du processus fondamental de composition, opposant musique concrète et abstraite.
Dans un voyage musical où les sons de Pierre Henry dialoguent avec la nouvelle composition de Jean-Michel Jarre dans un jeu de miroirs, le créateur d’Oxygène trouve son doppelganger inversé dans Oxymore, ouvrant un vortex qui nous aspire dans un va-et-vient anachronique où analogique et numérique trouvent un terrain de jeux commun.
Ne se limitant pas à une composition musicale enregistrée, Oxymore est conçue comme une œuvre immersive dans les studios innovation de Radio France en multicanal et version binaurale déclinée en concert physique 360 présentée en avant-première à l’occasion du Festival Hyper Week-end.
Le concert est également retransmis en temps réel dans Oxyville, cité virtuelle créée par Jean-Michel Jarre en avant-poste d’un métavers en cours de construction, accessible en VR sociale par quelques privilégiés tirés au sort.
Entre constructivisme et impressionnisme, Oxymore invite le public à se perdre dans un voyage acoustique inattendu, et crée un pont entre les racines sonores historiques de Radio France et ses plus récentes innovations. L’œuvre établit un lien entre le département de musique classique / contemporaine et le secteur des musiques actuelles, marquant symboliquement le lancement de la « Jarre Académie du Son » initiée par la Maison de la Radio et de la Musique et le compositeur.
Complément de programme
Jean-Michel Jarre
Aor Bleu
Sony (2018)
Jean-Michel Jarre
Erosmachine
Meridian Editions
Sony (2018)
Iannis Xenakis
Polytope de Cluny
Mode (2001)
Jean-Michel Jarre et M83
Glory
Columbia (2015)
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration