Au 22ème étage de la Maison de la Radio et de la Musique, la création de Robin Pharo, Code et Superpoze dans le cadre de l'Hyper WeekEnd Festival 2023.
Au 22ème étage de la Maison de la Radio et de la Musique, la création de Robin Pharo, Code et Superpoze dans le cadre de l'Hyper WeekEnd Festival 2023. - SG
Au 22ème étage de la Maison de la Radio et de la Musique, la création de Robin Pharo, Code et Superpoze dans le cadre de l'Hyper WeekEnd Festival 2023. - SG
Au 22ème étage de la Maison de la Radio et de la Musique, la création de Robin Pharo, Code et Superpoze dans le cadre de l'Hyper WeekEnd Festival 2023. - SG
Publicité

Hyper Weekend, Hyper Carrefour, hors de sa zone de confort pour un voyage aux confins des genres et à la frontière des sens vers une réimagination par le collectif Code de la musique de Marin Marais, avec l’électronique de Superpoze qui part à la rencontre de la viole de gambe de Robin Pharo.

Le projet

Le musicien Robin Pharo à la viole de gambe et le producteur Superpoze performent autour des œuvres de Marin Marais, compositeur du début du XVIIIème siècle.

Un dispositif sonore conçu spécialement pour l’Hyper Weekend Festival : une expérience immersive imaginée par le collectif orchestral code pour découvrir la musique de Marin Marais recomposée pour orchestre.

Publicité

Du haut du 22ème étage de la tour de la Maison de la radio et de la musique, assistez à une performance unique : les instruments de l’orchestre comme vous ne les avez jamais entendu, les productions électroniques de Superpoze dialogueront avec la viole de gambe de Robin Pharo entre improvisation et exploration esthétique autour du Prélude en Harpegement de Marin Marais.

Programme de la soirée

  • Récital de viole de gambe autour de l’œuvre de Marin Marais par Robin Pharo
  • Diffusion multiphonique de la pièce orchestrale composée par Code
  • Improvisation en duo avec Superpoze et Robin Pharo

Initié par le collectif orchestral Code, le projet “Phonographies” est une série discographique dans laquelle se rencontrent le répertoire classique, la musique orchestrale et les musiques actuelles.

Porté par Jérémie Arcache et Léonardo Ortega – reconnus pour leurs arrangements orchestraux et leurs collaborations avec les grands noms de la scène pop actuelle tels que Clara Luciani, Flavien Berger ou encore Dominique A -, ce projet à la croisée des genres présente “Phonographie N°1” qui s’articule autour de Marin Marais, compositeur du début du XVIIIème siècle.

Les artistes

Superpoze alias Gabriel Legleux est un artiste qui cultive sa discrétion. Musicien, compositeur et producteur de musique électronique qui possède un style mélancolique et planant, il a travaillé avec Lomepal, Nekfeu, Eddy de Pretto… Il a aussi composé pour le cinéma, pour le théâtre, et a présenté des installations et des pièces musicales. Son site ici.

La Quatre saisons n'est pas qu'une pizza
24 min

Robin Pharo joue de la viole de gambe qu'il a étudiée au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Compositeur et improvisateur, il se produit dans des ensembles baroques mais aussi avec des grands noms du jazz et travaille également pour le théâtre et la danse. Son site ici.

L'invité(e) du jour
25 min

La programmation musicale

Sieur Demachy (vers 1650 - vers 1692)
Pièces de viole (1685)
Suite pour viole de gambe seule en ré mineur
Prélude

Marin Marais (1656-1728)
Premier livre de pièce de viole (1686)
Suite en ré mineur
Prélude numéro 1
Deuxième livre de pièce de viole (1701)
Les voix humaines 
Premier livre de pièce de viole (1686)
Suite en la Majeur
Allemande et son double
Gigue
Cinquième livre de pièces de viole avec la basse continue
Suite en la mineur
Prélude en arpègement

Marin Marais/Code
Arrangement du Prélude en Harpègement extrait du 5e Livre de « Pièces pour Viole »
Robin Pharo (viole de gambe)
Superpoze (électronique)

Equipe de prise de sons : Céline Parfenoff et Patrick Muller

MAXXI Classique
4 min
Au fil de l'actu
8 min

L'équipe