Enquête sur les Académies de composition en France

Le compositeur Pierluigi Billone encadrant un élève de l'Académie Voix Nouvelles de Royaumont © Fondation Royaumont
Le compositeur Pierluigi Billone encadrant un élève de l'Académie Voix Nouvelles de Royaumont © Fondation Royaumont
Le compositeur Pierluigi Billone encadrant un élève de l'Académie Voix Nouvelles de Royaumont © Fondation Royaumont
Le compositeur Pierluigi Billone encadrant un élève de l'Académie Voix Nouvelles de Royaumont © Fondation Royaumont
Publicité

Les Académies de composition sont des lieux riches de savoir-faire et de formation. Combien sont-elles sur le territoire français? Comment s’organisent-elles? Et comment vont-elles? Corinne Schneider donne ce soir la parole aux principaux acteurs de ces pépinières de la création en France.

Place aux jeunes compositeurs et compositrices ce soir dans le « Carrefour de la création » avec une enquête sur les Académies de composition. Elles ne sont pas des écoles, ni des Conservatoires ; elles se situent la plupart du temps entre les cursus d’étude et l’insertion professionnelle ; elles ne sont pas diplômantes mais propulsent les jeunes créateurs et créatrices sur le devant de la scène où leurs œuvres rencontrent le public ; elles se déploient dans des espaces qui leur sont dédiés, propices à la concentration en même temps qu’aux échanges. 

Enquête en compagnie de : 

  • Franck Madlener : Académie du Festival Manifeste de l’Ircam
  • Samuel Boré : Académie de l’Ensemble Offrandes à la Fonderie du Mans
  • Jean-Philippe Wurtz : Ensemble Linéa, Académie Voix nouvelles de Royaumont 
  • Yann Robin : Ensemble Multilatérale et Les Métaboles, ARCO à Marseille-Salzbourg
  • Thomas Lacôte et Chrysoline Dupont : Académie des jeunes compositrices de l’Orchestre de Chambre de Paris

Liste des Académies de composition :

Programmation musicale

Utku Asuroglu
Provocation (2018)
Ensemble Ulysses
Orchestre Philharmonique de Radio-France, Peter Rundel (dir.)
Concert du 23 juin 2018 au CentQuatre à Paris dans le cadre du  Festival ManiFeste 2018
Radio-France

Publicité

Quentin Lauvray
Un point à l’horizon, à l’infini (2019)
Orchestre Philharmonique de Radio-France, Marc Desmons (dir.)
Concert de l’Atelier pour orchestre (25 juin 2019)
Académie du Festival Manifeste (Ircam)
Radio France / Studio 104

Oren Boneh
Her Majesty the Fool (2020) pour accordéon microtonal et électronique
Fanny Vincens, accordéon
IRCAM (Cursus)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Jin Xue
Parole di guerra (2020)
Mitch Riley, baryton
Elvio Cipollone et Mikhail Malt, traitement électronique
Académie de l’Ensemble Offrandes (La Fonderie, Le Mans)

Claudia Jane Scroccaro
Overdrive (2020) pour clarinette basse, contrebasse et piano
Ensemble Musikfabrik et Ensemble Voix Nouvelles
Concert du 6 septembre 2020 (Réfectoire de l’Abbaye de Royaumont)
Académie Voix Nouvelles du Festival de Royaumont 

Daniel Serrano
Kerberos (2019)
Ensemble Multilatérale, Léo Warynski (dir.)
Matteo Cesari, flûte
Alain Billard, clarinette
Aurélie Saraf, harpe
Pablo Tognan, violoncelle
Nicolas Crosse, contrebasse
Captation les 12 et 13 juillet 2019, au Petit Plateau de la Friche la Belle de Mai (Marseille)

Clara Olivares
Lebewohl (2020)
Orchestre de chambre de Paris, Lars Vogt (dir.)
Extrait du concert de la création à la Philharmonie de Paris, le 5 octobre 2020

Le portrait contemporain
1h 00

L'équipe