Helmut Lachenmann au Festival Les Volques de Nîmes

Helmut Lachenmann
Helmut Lachenmann ©Getty - ullstein bild
Helmut Lachenmann ©Getty - ullstein bild
Helmut Lachenmann ©Getty - ullstein bild
Publicité

Corinne Schneider rencontre le compositeur allemand Helmut Lachenmann (né en 1935), à l’occasion de sa présence à Nîmes où il a été la personnalité phare de la deuxième édition du Festival international de musique de chambre Les Volques (8-12 décembre 2021).

Ce nouveau festival international de musique de chambre a proposé un double portrait consacré cette année à Franz Schubert et Helmut Lachenmann. Le compositeur allemand, âgé de 86 ans, était présent pendant toute la durée de cette manifestation, permettant à Corinne Schneider de réaliser ce reportage sur Helmut Lachenmann, initiateur dès les années 1960 de la « Klang Komposition », qu’on traduit le plus souvent en français par la « musique concrète instrumentale ».

Programmation musicale et entretiens

Helmut Lachenmann
Accanto pour clarinette solo et orchestre
 (1975-1976)
Eduard Brunner, clarinette
Orchestre symphonique de la Radio de Sarrebruck, Hans Zender
WERGO WER  (1985)

Publicité

Entretien avec François-Xavier Roth

Président du Festival Les Volques

Helmut Lachenmann
Ausklang pour piano et orchestre
Pierre-Laurent Aimard, piano
Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, Jonathan Nott (dir.)
NEOS Music  (2016)

Helmut Lachenmann
Ein Kinderspiel pour piano  (1980)
Extraits
Roland Keller, piano
Col Legno (1991)

Helmut Lachenmann
Pression pour violoncelle seul  (1969)
Robin Michael, violoncelle
Enregistré à Nimes, Festival Les Volques, Musée de la Romanité

Entretien avec le violoncelliste Robin Michael
Au sujet de Pression pour violoncelle seul (1969) de Helmut Lachenmann

Helmut Lachenmann
Double (Grido II) pour orchestre à cordes
Orchestre du Festival de Lucerne, Matthias Hermann (dir.)
Kairos Produktion (2014)

« Regards sur Grido » (2021)
Documentaire sur le Quatuor à cordes n° 3 de Helmut Lachenmann
Avec le Quatuor Diotima
Anke Zeugner, réalisation

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Entretien avec Anke Zeugner
Réalisatrice du documentaire "Regards sur Grido" (2021)

Le travail de la musique, fascinant à regarder même pour le non initié, exige une précision de chaque instant. Cela est encore plus vrai pour une musique contemporaine comme la composition "Grido" de Helmut Lachenmann. Le film dresse le portrait de "Grido" en compagnie des musiciens du Quatuor Diotima, fins connaisseurs de cette musique. Ils nous donnent rendez-vous dans ce lieu à l’écart du monde qu’est l’abbaye cistercienne de Noirlac, où le silence fait naître des sons et des mots. Dès les premières notes, un langage spécifique s'impose dans la façon de s’emparer des instruments. Des "bruits sonores", si sensuels dans leur rendu gestuel et à la résonance si particulière, attirent notre écoute. Il y a toute une différence entre l’univers sonore qu’on attend habituellement d’un quatuor à cordes et ce qu’on entend dans "Grido". Et pourtant, une beauté insoupçonnée émerge à travers ces sons "parasites" jusqu’alors délaissés et mal-aimés. Suite à leurs échanges musicaux, les quatre musiciens tentent une explication avec leurs mots, revenant sur des détails pour en faire ensuite la démonstration sur leurs instruments. – Le film est une invitation à tendre l’oreille pour mieux voir, et à regarder pour mieux entendre. A travers l’une de ses œuvres de maturité, le film est aussi l’hommage à un grand compositeur, hommage qui lui est rendu par des musiciens de premier ordre.

Helmut Lachenmann
Sakura-Variationen pour saxophone alto, piano, percussions et voix  (2000)
Trio Accanto
Marcus Weiss, saxophone alto
Nicolas Hodges, piano
Christian Dierstein, percussions
Wergo  (2020)

Helmut Lachenmann
Berliner Kirschblüten pour piano  (2017)
Helmut Lachenmann, piano
Enregistré à Nîmes (Café Le Spot), le 8 décembre 2021

Conseil de lecture :
Helmut Lachenmann, Ecrits et entretiens, choisi et préfacés par Martin Kaltenecker, Genève, Editions Contrechamps, 2009

Lien vers le site du Festival Les Volques :  https://www.lesvolquesfestival.com/

L'équipe