La Playlist de Donatienne Michel-Dansac

Donatienne Michel-Dansac ©️AstridAckermann
Donatienne Michel-Dansac ©️AstridAckermann
Donatienne Michel-Dansac ©️AstridAckermann
Donatienne Michel-Dansac ©️AstridAckermann
Publicité

Elle aime les mots et les bruits qu’ils font. Elle joue avec eux, avec cette frontière étroite entre la voix parlée et le chant. Ce soir, le Carrefour de la Création donne carte blanche à la soprano Donatienne Michel-Dansac...

Biographie

Donatienne Michel-Dansac commence ses études musicales de violon et piano à l’âge de 7 ans. A 11 ans, elle entre à la maîtrise de l’Opéra de Nantes et participe aux diverses productions scéniques pendant plus de huit ans, souvent en tant que soliste. En 1985, elle est admise dans la classe de chant du C.N.S.M. de Paris. Elle y a obtenu son Prix en 1990.

Elle interprète le répertoire du baroque au XXIe siècle sous la direction de William Christie, Emilio Pomarico, Pierre Boulez, François-Xavier Roth, Sylvain Cambreling, Daniel Barenboim… Elle rencontre en 1991 le compositeur   Georges Aperghis pour la création de Sextuor et devient son interprète privilégiée dans plus d’une vingtaine d’œuvres. 

Publicité

Depuis 1993, elle collabore avec l’Ircam et interprète notamment Le Marteau sans maître de Pierre Boulez à l’occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire. Elle se joint à des plasticiens et écrivains pour des formes musicales ou théâtrale associées à leur travail, tourne pour le cinéma et le théâtre et, en 2017, crée la structure de production À vive allure.  

Toute l'actualité de Donatienne Michel-Dansac

Quelle musique fait un texte ? C’est souvent plus le bruit des mots qui m’intéresse que la signification. Ma charge d’interprète est de faire entendre son bruit, sa traduction sonore, pour que ceux qui écoutent puissent à leur tour en imaginer leur signification.

Le portrait contemporain
1h 00

Arrivé à un carrefour, qu’est ce qu’on fait ? On observe... 

La radio c’est une leçon d’observation, de vigilance au son et aux images qu’il véhicule … sans utiliser d’images ! 

Donatienne Michel-Dansac raconte ses souvenirs radiophoniques extrêmement précis : des souvenirs de voix, notamment celle de Claude Villers, et le souvenir des leçons de musique qui étaient données à la radio. 

Elle se souvient notamment d'un jour d’école dans son enfance : dans la salle de classe, dégagée de ses tables et de ses chaises, chacun assis sur sa petite serpillière en guise de tapis de sol, autour du poste qui trônait au milieu de la salle. Les élèves écoutaient 30 minutes de leçon de chant, chaque semaine dans l'école communale. De là a commencé à naître chez elle l’imagination sonore et les associations d’idées...

Les grands entretiens
26 min

Programmation musicale

Georges Aperghis
Machinations
Donatienne Michel-Dansac
Label Musidisc (2003)

Charles Mingus
Haitian fight song
Charles Mingus, Shafi Hadi, Jimmy Knepper, Wade Legge, Dannie Richmond
Atlantic Records (1957)

Luciano Berio
Sequenza 3
Donatienne Michel-Dansac
Enregistrement public à la Philharmonie de Paris (2013)

Unsuk Chin / James Joyce
Le silence des Sirènes (d'après Homère)
Donatienne Michel-Dansac, Gurzenich Orchestra, François Xavier Roth
Enregistrement public à la Philharmonie de Cologne (2017)

Céline Minard
Bastard Battle (extrait du roman)
Donatienne Michel-Dansac
Enregistré à la Villa Medicis (2018)
Editions Léo Sheer

Georges Aperghis / Olivier Cadiot
Tourbillons
Donatienne Michel-Dansac
UMLAUT Records (2010)

Gérard Pesson / Marc Jaffeux
Butterfly le nom
Donatienne Michel-Dansac, Orchestre philharmonique de Radio France, Choeur de Radio France, Dominique My (direction)
Enregistrement Radio France (1996)

Pierre Boulez / René Char
Le Marteau sans Maître : 3. L’artisanat furieux
Donatienne Michel-Dansac, SWR Orchestra, François-Xavier Roth
Enregistrement à Baden Baden à l’occasion des 90 ans de Pierre Boulez (2015)

Florence Baschet / Djavanne
La Muette
Donatienne Michel-Dansac, Ensemble Court-circuit, Jean Deroyer
Enregistrement public (2018)

George Crumb / Walt Whitman
Apparition
Donatienne Michel-Dansac, Vincent Leterme (piano)
Enregistrement public (2009)

Luciano Berio
Dolce cominciamento
Donatienne Michel-Dansac, Vincent Leterme (piano)
Enregistrement public (2009)

Serge Rezvani
Ni trop tôt ni trop tard
Jeanne Moreau  
Jacques Canetti (1963)

Georges Aperghis
Pour Gabrielle
Donatienne Michel-Dansac
Enregistrement public (2013)

Oscar Strasnoy / Hanns Magnus Enzelsberger
Empfänger unbekannt
Donatienne Michel-Dansac, Vincent Leterme (piano)
Enregistrement public  (2013)

L'équipe