Laurent Vilarem reçoit ce soir le compositeur Régis Campo à l'occasion de la récente parution du livre-disque "Le Bleu du ciel", réalisé en duo avec le photographe Édouard Taufenbach. Björk, Vladimir Cosma, Ennio Morricone, György Ligeti, David Lynch, bienvenue dans les multivers de Régis Campo !
Régis Campo est né en 1968 à Marseille. Après des études d’écriture et de composition auprès notamment de Georges Boeuf au conservatoire de sa ville natale, ainsi que de philosophie à la faculté de Lettres d’Aix-en-Provence, Régis Campo poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Gérard Grisey où il obtient un Premier prix de composition en 1995. Il rencontre alors à Paris de grands compositeurs indépendants comme Edison Denisov ou encore Henri Dutilleux.
Son style coloré et ludique traverse toute son œuvre. Compositeur prolifique, il a abordé les genres du concerto, de la symphonie, de l'opéra, la musique de film…
Lauréat de l’édition 2020 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, décerné par les élèves de 116 établissements pour son œuvre Une solitude de l’espace, Régis Campo reçoit la même année le Grand Prix de la musique classique contemporaine lors des Grands Prix Sacem.
- Le Bleu du Ciel, d’Edouard Taufenbach et Régis Campo
En 2020, le Prix Swiss Life à 4 mains, qui rassemble photographie et musique au coeur d’un projet commun, a élu son duo de lauréat : le photographe Edouard Taufenbach et le compositeur Régis Campo pour leur oeuvre croisée « Le Bleu du Ciel ».
Ce projet autour du vol de l’hirondelle est l’histoire d’un voyage. Il part d’un souvenir d’enfance, de la musique de ces oiseaux dans le ciel et de leur rassemblement sur les fils électriques avant leur grand départ pour l’Afrique, annonçant la fin de l’été. Deux fois par an, des hirondelles traversent le Sahara et la Méditerranée pour joindre l’Afrique subsaharienne et l’Europe.
Sans jamais s’illustrer l’une l’autre, l’image et la musique se pourchassent, se dépassent successivement. Un exercice de voltige où la répétition de rythmes et de motifs s’appuyant sur la composition de la musique itérative dialogue avec la répétition d’images organisées. D’une case à l’autre, d’une mesure à l’autre, d’une hirondelle à l’autre, Le Bleu du Ciel dessine des espaces de liberté, construisant un sentiment de mouvement, de vitesse, de ruptures de lignes, si caractéristiques du vol des hirondelles.
Pour Le Bleu du Ciel, Régis Campo s’inspire de l’univers de la pop, de l’ambient music et de la musique de film en rendant hommage à de grands artistes comme Björk, Ennio Morricone ou encore ORLAN…
Programmation musicale
Björk
Bachelorette
Album : Honogenic (1997)
Vladimir Cosma
Les Aventures de Rabbi Jacob : Le grand Rabbi
Album : Les Aventures de Rabbi Jacob (1973)
Ennio Morricone
Thème
Album : Il était une fois la révolution (1971)
Morton Feldman
Coptic Light (1986)
Orchestre Royal du Concertgebouw, Peter Eötvös (direction)
Label : Argo
Régis Campo
Street-Art (2015-2017)
Ensemble ™+ , Laurent Cuniot (direction)
Label : Signatures Radio France
Sigur Rós
Starálfur
Album : Ágætis Byrjun (1999)
Régis Campo
Dancefloor With Pulsing (2018)
Carolina Eyck (thérémine), Brussels Philharmonic, Brad Lubman (direction)
Régis Campo
Become A Bird
Album : Le Bleu du ciel (2020)
Filigrane Editions
Ennio Morricone
Incontri con la creatività : Ennio Morricone
Extrait d’une interview
Ennio Morricone
Invenzione per John
Album : Il était une fois la révolution (1971)
Régis Campo
Quatuor n°5 Fata Morgana (2013)
Quatuor Parisii
Régis Campo
Sonnerie (2002)
Jean-Christophe Revel (orgue)
Label : Aeon
Régis Campo
Rondini, addio al maestro (dédié à Ennio Morricone)
Album : Le Bleu du ciel (2020)
Filigrane Editions
Henry Purcell
Cold Song
Klaus Nomi
György Ligeti
Extrait d’interview
Documentaire de Michel Follin (1993)
Régis Campo
Invention à 5 (2020)
Régis Campo
Fly Away
Album : Le Bleu du ciel (2020)
Filigrane Editions
Régis Campo
Àst
Mylène Ballion (chant)
Album : Le Bleu du ciel (2020)
Filigrane Editions
Björk
Harm of will
Album Vespertine (2001)
David Lynch
Extrait d'une conférence : Meditation, Creativity, Peace
Régis Campo
The Light
Album : Le Bleu du ciel (2020)
Filigrane Editions
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration