Michelle Agnès Magalhès, Laure Marcel-Berlioz, Giulia Lorusso, Raphaèle Biston, Pascale Criton (photo : Laurent Vilarem)
Michelle Agnès Magalhès, Laure Marcel-Berlioz, Giulia Lorusso, Raphaèle Biston, Pascale Criton (photo : Laurent Vilarem)
Michelle Agnès Magalhès, Laure Marcel-Berlioz, Giulia Lorusso, Raphaèle Biston, Pascale Criton (photo : Laurent Vilarem) ©Radio France
Michelle Agnès Magalhès, Laure Marcel-Berlioz, Giulia Lorusso, Raphaèle Biston, Pascale Criton (photo : Laurent Vilarem) ©Radio France
Michelle Agnès Magalhès, Laure Marcel-Berlioz, Giulia Lorusso, Raphaèle Biston, Pascale Criton (photo : Laurent Vilarem) ©Radio France
Publicité
Résumé

A l’occasion de la parution en poche du livre L’égalité en actes (Editions MF/CDMC), Laurent Vilarem invite la directrice éditoriale de l’ouvrage et plusieurs compositrices pour évoquer la situation des compositrices en activité en France.

En savoir plus

Le livre 

« Où sont les femmes ? Toujours pas là ! » affirme régulièrement la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (sacd). Cette inégalité entre les hommes et les femmes dans le spectacle vivant est aujourd’hui injustifiable. À la Renaissance, on pouvait compter sur les doigts d’une main le nombre de compositrices. Aujourd’hui, certes, elles sont plus nombreuses, mais elles restent encore très minoritaires ; ainsi en France, elles ne représentent que 10 % des compositeurs de musique.

"Compositrices, l'égalité en Acte", © Une coédition Cdmc et éditions MF
"Compositrices, l'égalité en Acte", © Une coédition Cdmc et éditions MF
© Radio France

Après la publication en 2017 de La mémoire en acte. Quarante ans de création musicale, les Éditions MF et le Centre de documentation de la musique contemporaine ont décidé d’un deuxième ouvrage autour de la situation des compositrices en activité en France. Ce livre rassemble 53 portraits de compositrices accompagnés des points de vue de la philosophe Geneviève Fraisse et des musicologues Jacques Amblard, David Christoffel, Florence Launay… Plus d’une soixantaine de contributions inédites sont ici réunies.

Publicité

Le débat

La directrice éditoriale Laure Marcel-Berlioz et les compositrices Michelle Agnès Magalhès, Giulia Lorusso, Raphaèle Biston et Pascale Criton se sont prêtées au jeu pour un débat animé et spontané, autour notamment des questions suivantes :

  • Est-il important d’avoir des modèles féminins ? 
  • Les femmes écrivent-elles une musique plus délicate que les hommes ? 
  • En tant que femme compositeur, avez-vous rencontré des obstacles spécifiques ?
  • Est-il plus difficile pour une femme que pour un homme de concilier vie créatrice et vie personnelle ? 
  • Existe-t-il un répertoire spécifique de compositrices ?
  • Avez-vous des suggestions pour améliorer la situation et la visibilité des compositrices ?

À lire aussi : Quelle compositrice êtes-vous ?

La chaîne musicale

Chaque invitée choisit une créatrice dont le parcours l’inspire particulièrement et l’œuvre d’une compositrice qui vit et travaille en France de façon à créer une chaîne musicale.

Pascale Criton a choisi Mobile , une œuvre cosmique de 2012 pour piano préparé, de Michelle Agnès Magalhès (Brésil, 1979).
A l’intérieur d’un piano : l’infini...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Michelle Agnès Magalhès a choisi Con Moto de Giulia Lorusso (Italie, 1990).
Puissance et mystère. L’accordéon de Jean-Etienne Sotty comme un corps amoureux.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Giulia Lorusso a choisi Sillages de Raphaèle Biston (France, 1975).
Plongez dans un luxuriant univers poétique. Une musique aux rythmes enivrants interprétée par l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigée par Daniel Kawka.
 

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Raphaèle Biston a choisi Bothsways de Pascale Criton (France, 1954).
Les sortilèges microtonaux de la chamane Pascale Criton, aux côtés de Silvia Tarozzi (violon) et Deborah Walker (violoncelle). 

À réécouter : « Bothsways » de Pascale Criton (1/5)

Le choix des invitées

Biogenesis d’Eliane Radigue

Dans cette pièce de 1973, la compositrice donne à entendre l'échographie du battement de cœur de sa petite fille.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.