
Emmanuelle Swiercz-Lamoure sera en concert à la Salle Gaveau dans un programme Beethoven et Chopin ce soir, vendredi 17 novembre, à 20h30. Et Frédéric Lodéon continue de fouiller dans le coffret Boston Symphony Orchestra paru chez Deutsche Grammophon...
On dit que Beethoven lui-même considérait sa sonate « Appassionata » comme sa plus grande sonate : le piano déchaîne les éléments, soulève des forces contraires, se convulse. Même passion mais sous un visage tout autre avec un splendide bouquet de valses de Chopin, tout en élan et lyrisme. Emmanuelle Swiercz-Lamoure réussit le tour de force de concilier puissance du son dans Beethoven et délicatesse du cantabile chez Chopin.
Programmation

Frédéric Chopin
Grande valse brillante, en mi bémol majeur, op.18
Deux valses op. posth.69
Deuxième valse, en si mineur
Grande valse nouvelle en la bémol majeur, op.42
Trois valses, op.64
Première valse, "minute", en ré bémol majeur
- Emmanuelle Swiercz-Lamoure, piano

Niccolò Paganini
Moto perpetuo, op.11
Gioachino Rossini
Ouverture de Semiramide
Johannes Brahms
Deuxième symphonie, en ré majeur, op.73
Quatrième mouvement - Allegro con spirito
- Boston Symphony Orchestra, dir. Seiji Ozawa
Gabriel Fauré
Pavane, op.50
- Tanglewood Festival Chorus
- Boston Symphony Orchestra, dir. Seiji Ozawa
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur, K622
Troisième mouvement - Rondo ; Allegro
- Harold Wright, clarinette
- Boston Symphony Orchestra, dir. Seiji Ozawa
Béla Bartók
Concerto pour orchestre, Sz116
Cinquième mouvement - Finale
- Boston Symphony Orchestra, dir. Rafael Kubelik
Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin
1. Prélude
2. Forlane
- Ralph Gomberg, hautbois
- Boston Symphony Orchestra, dir. Seiji Ozawa
Dmitri Chostakovitch
Deuxième concerto pour violoncelle, en sol majeur, op.126
Troisième mouvement - Allegretto
- Mstislav Rostropovitch, violoncelle
- Boston Symphony Orchestra, dir. Seiji Ozawa

Francis Poulenc
Calligrammes, FP140
VII. "Voyage"
François Le Roux, baryton
Pascal Rogé, piano
L'équipe

