Philippe Jaroussky prête sa voix au héros mi-homme mi-dieu Orphée, pour charmer les furies de l'enfer - dans la version de Naples de l'opéra de Gluck : CD Erato. Sur scène, version de 1762 à Paris du 22 mai au 2 juin 2018, Versailles : 8 et 10 juin
programmation musicale :
Christophe Willibald Gluck - Ranieri de'Calzabigi,
Orfeo ed Euridice, version de Naples (1774) :
Sinfonia. Allegro con moto
1ère scène : n°1. Chœur des Nymphes et des Bergers « Ah! Se intorno a quest’urna funesta » / n°5. Orphée « Chiamo il mio ben cosi »(« Ainsi, j’appelle ma bien-aimée ») / n°6. Orphée « Numi, barbari, Numi! » (« Dieux barbares »)
2ème scène : n°7. Amour, Orphée « T’assiste Amore » (« Amour te vient en aide ») / n°8. Amour « Gli sguardi trattieni… Sai pur che talora » (« Retiens tes regards… ») / n°9. Orphée « Che disse ? Che ascoltai ? » (« Qu’a-t-il dit ? Qu'ai-je entendu ? Eurydice va vivre ? »)
3ème scène : n°10. Ballo di Furie et Spettri (Ballet des Furies et des Spectres) / Confrontation avec Orphée : Orphée, Chœur des Furies et des Spectres « Deh! Placatevi con me » (« Ah! Soyez indulgents avec moi »)
4ème scène : n°11. Chœur des Furies et des Spectres « Misero giovine! » (« Misérable jeune homme! ») / n°12. Orphée « Mille pene, ombre moleste » (« Mille peines, ombres contrariées ») / n°13. Choeur des Furies et des Spectres « Ah, quale incognito affetto flebile » (« Ah, quel sentiment de pitié inconnu » / n°14. Orphée « Men tiranne, ah! voi sareste » (« Ah! Vous opposeriez moins de rigueur ») / n°15. Chœur des Furies et des Spectres « Ah, quale incognito »
5ème scène : n°16. Ballo d’eroi ed d’eroine negli Elisi (Ballet des Ombres heureuses aux Champs-Elysées) : Andantino / n°17 Orphée, Chœur des Ombres heureuses « Che puro ciel!... Euridice dov’è ? » « Que le ciel est pur, le soleil éclatant … Où est Eurydice ? »)
6ème scène : n°25. Eurydice « Senza un addio ? » (« Sans un adieu ? ») / Orphée, Eurydice « Più frenarmi non posso » (« Je ne peux plus me contenir, ma raison s’égare… Orphée, mon époux ») / n°26. Orphée « Che faro senza Euridice » (« Que faire sans Eurydice », air plus connu dans la traduction « J'ai perdu mon Eurydice ») / n°27. Amour, Orphée, Eurydice « Ma finisca e per sempre » (« Ah! Que ma douleur s'achève »)/ « Orfeo che fai ? » (« Orphée, que fais-tu ? »)
7ème scène : Orphée, Chœur des Nymphes et des Bergers, Amour, Eurydice « Trionfi Amore! » (« Que triomphe l'Amour! »)
Philippe Jaroussky (Orphée), contre-ténor
Amanda Forsythe (Eurydice), Emöke Barath (Amour),sopranos
Coro della Radiotelevisione svizzera
I Barocchisti
direction : Diego Fasolis
ERATO 0190295707941
Franz Schubert,
Rondo en la Majeur pour violon et orchestre, D 438
Gidon Kremer, violon et direction
Orchestre de Chambre d'Europe
Philip Glass (né en 1937),
Concerto pour violon : 1er mouvement
Gidon Kremer, violon
Wiener Philharmoniker
direction : Christoph von Dohnanyi
Ernest Chausson,
Poème opus 25
Gidon Kremer, violon
London Symphony Orchestra
direction : Riccardo Chailly
Georgs Pelècis (né en 1947),
Meeting with a friend (Rencontre avec un ami), pour violon et cordes (extrait)
Gidon Kremer, violon et direction
Kremerata Baltica
DEUTSCHE GRAMMOPHON 479 6316 (22 CD)
titre du coffret : Gidon Kremer - Complete Concerto Recordings on Deutsche Grammophon
Programmation musicale
- 16h02
- 16h09
- 16h16
- 16h26
- 16h32
- 16h38Gluck (Compositeur)Orfeo ed Euridice: ext. 5e scène
, Track 18 19
- 16h47
- 16h57
- 17h10Franz Schubert (Compositeur)Rondo en La Majeur D 438
, Track 7
- 17h25Philip Glass (Compositeur)Concerto pour violon 1er mouvement
, Track 1
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration