Cuba, la musique et le monde > Le chant cubain de New York à Paris : épisode • 27 du podcast Carrefour des Amériques à Cuba

le ténor José Mojica (détail) © wikipedia | disque de Rosario Garcia Orellana | Eliseo Grenet © archives Morales Menocal
le ténor José Mojica (détail) © wikipedia | disque de Rosario Garcia Orellana | Eliseo Grenet © archives Morales Menocal
le ténor José Mojica (détail) © wikipedia | disque de Rosario Garcia Orellana | Eliseo Grenet © archives Morales Menocal
le ténor José Mojica (détail) © wikipedia | disque de Rosario Garcia Orellana | Eliseo Grenet © archives Morales Menocal
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L’année 1931 est très lyrique à La Havane. Ernesto Lecuona a organisé plusieurs récitals du ténor mexicain José Mojica. Le public havanais se bat pour l’entendre au Théâtre National...

Lecuona lui présente la soprano cubaine Rosario García Orellana qu’il avait fait débuter et qui fait bientôt ses débuts à New York dans Rigoletto de Verdi devant 4000 personnes.

Beaucoup d’artistes cubains sont alors en tournée en Europe et certains comme Eliseo Grenet fuient la dictature de Machado.
A Paris c’est Joséphine Baker qui invite chez elle, au Vésinet, le compositeur cubain Moisés Simons dont elle fredonne sans arrêt « El Manisero  » ( Le Vendeur de Cacahuètes ). Une amitié indéfectible est née ce jour-là.
Même si c’est Mistinguett qui crée la chanson en français au Casino de Paris et à l’Opéra !

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Suivre ce lien pour retrouver la programmation musicale : Première diffusion le 09 août 2016

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