Cuba, la musique et le monde > Lydia, Amelia, Anaïs... les femmes cubaines aux avant postes : épisode • 17 du podcast Carrefour des Amériques à Cuba

Teatro Auditorium © Marcel Quillévéré | CD Lydia Cabrera | Nino Vallin
Teatro Auditorium © Marcel Quillévéré | CD Lydia Cabrera | Nino Vallin
Teatro Auditorium © Marcel Quillévéré | CD Lydia Cabrera | Nino Vallin
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A la fin des années 20, Cuba, malgré la dictature de Machado, connaît un essor extraordinaire et les femmes sont à la pointe du progrès dans le domaine des sciences et de la médecine en particulier...

Dans la musique aussi les femmes sont à l’honneur : la peintre Amelia Peláez, l’anthropologue Lydia Cabrera, la poétesse Dulce María Loynaz, Ce sont des femmes qui créent l’association Pro Arte Musical qui invite les plus grands solistes cubains et internationaux. Le succès est tel que Pro Arte décide de construire un nouveau théâtre dans le quartier du Vedado, le théâtre Auditorium qui contient 2600 places. Il est inauguré en décembre 1928 par un concert où le jeune pianiste cubain José Echaniz interprète un concerto de Liszt. En 1928, la soprano française Ninon Vallin donne un récital dans ce théâtre avec le pianiste cubain Joaquín Nin qui vit alors à Paris.

Lydia Cabrera s’est aussi établie en France en 1926 où sont publiés chez Gallimard ses contes nègres quelques années plus tar.. A Madrid elle rencontre Lorca qui lui dédie son poème « La Casada Infiel » (La Mariée Infidèle). Elle s’établit à Paris

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Suivre ce lien pour retrouver la programmation musicale : Première diffusion le 26 juillet 2016

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