Le paquebot "Le Formose" sur lequel Blaise Cendrars est parti au Brésil
Le paquebot "Le Formose" sur lequel Blaise Cendrars est parti au Brésil
Le paquebot "Le Formose" sur lequel Blaise Cendrars est parti au Brésil - Droits : Marcel Quillévéré
Le paquebot "Le Formose" sur lequel Blaise Cendrars est parti au Brésil - Droits : Marcel Quillévéré
Le paquebot "Le Formose" sur lequel Blaise Cendrars est parti au Brésil - Droits : Marcel Quillévéré
Publicité
Résumé

Paris accueille en 1922 les artistes modernistes brésiliens : la peintre Tarsila de Amaral, les écrivains Oswald de Andrade, le mécène Paulo Prado, le pianiste João de Souza Lima, la cantatrice Vera Janacopoulos. Heitor Villa-Lobos effectue son premier voyage à Paris en 1923…

En savoir plus

Blaise Cendrars se lie d’amitié avec tous ces artistes et devient leur cicérone.
Quant à Heitor Villa-Lobos, il séjourne Place Saint-Michel. Il donne ses premiers concerts dans la capitale française, rencontre ses invités français au studio de Tarsila à Montmartre, côtoie Blaise Cendrars avant de passer leur temps à se chasser / croiser sur l’océan au fil de leurs voyages. Et aussi dans cette émission : les premiers jours de Blaise Cendrars au Brésil.

Générique : Corta Jaca deGonzaga Chiquinha (arrangement) par la Banda de Câmara Anacleto de Medeiros [Kuarup Discos 7 897019 001240]

Publicité

Programmation

Erotides de Campos
Ave Maria
Evandro do Bandolim, bandolim et son Ensemble régional : Carlos Poyares, Ivan Augusto Pires, José Pinheiro, José Reli, Lúcio França et Zequinha
[Discos Marcus Pereira CD-M-0003]   

Mareelo Tupinambá : São Paulo Futuro par Alexandre Dias, piano
Archive d’Alexandre Dias
Instituto Piano Brasileiro
Extrait non commercialisé   

Mareelo Tupinambá : Malandro
Roberto Szidon, piano
[Kuarup discos Kuar KLP 006]   

Pixinguinha : O Urubu et o Gavião (Le vautour et l’épervier)
Pixinguinha, flûte avec Rogerio Guimarães et João Frazão, guitares - Nelson Aves, cavaquinho  
[Frémeaux et associés FA 077]   

Darius Milhaud : La Création du Monde, opus 81 : 1er mouvement
Orchestre non identifié de 19 solistes
Darius Milhaud, direction
[EMI 077775460421] 

Luperce Miranda : Proezas do Leandro
Evandro do Bandolim et son Ensemble régional   
Luperce Miranda, bandolim
[Discos Marcus Pereira CD-M-0003] 

Heitor Villa-Lobos : Noneto
The Concert Arts Ensemble et la Roger Wagner Chorale sous la direction de Roger Wagner
[Cherry Records ACMEM150CD 5 013929 315037] 

Heitor Villa-Lobos : Suite pour voix et violon A 195 : 3. Sertaneja
Jill Gomez, soprano et Peter Manning au violon. Composition  
[Hyperion CDA66257034571162577]  

Heitor Villa-Lobos : A Prole do Bebê, Suite n°1 W 140 : Mulatinha : a boneca de borracha
Sonia Rubinski, piano
[Naxos 85544890636943448922]   

Joaquim Antonio Barroso Neto : Minha Terra
Nelson Freire, piano
[Decca 4783533] 

Anonyme : Foi numa noite calmosa
Lenita Bruno, mezzo-soprano
Orchestre dirigé par Leo Peracchi et harmonisation de Luciano Gallet
[Companhia Brasiliera de Discos IG 79.010] 

Luciano Gallet : Tango Batuque
Orchestre Symphonique National du Brésil
Ligia Amadio, direction
[OSN-UNFF] 

Heitor Villa-Lobos : Symphonie n°2 : 3. Adante Moderato
Orchestre Symphonique de São Paulo
Isaac Karabatchevsk-, direction
[Naxos 8.573829] 

Felipe Duarte : O Garoto da Rua
Adelina Fernandes, soprano
Orchestre non identifié
[Tradisom (Portugal) Vol. IV / Columbia J 603] 

Heitor Villa-Lobos : A Prole do Bebê, Suite n°1 W 140 : O Polichinelo
Arthur Rubinstein, piano
[His Masters Voice 1C 027 143 555 1] 

Bibliographie des émissions  #1  à  #4

Miriam Cendrars
Blaise Cendrars (Balland/Point, 1984)
 

Jérôme Michaud-Larivière
Aujourd’hui Cendrars part au Brésil (Fayard 2003)   

Oswald de Andrade
Poesias Reunidas (Civilização Brasileira volume 7, 1974)   

Maria Augusta Fonseca
Oswald de Andrade, biografía (Art Editora Limitada, São Paulo, 1990)   

Maurício Torres Assumpção
A história do Brasil pelas ruas de Paris 

Anna Stella Schic
Villa-Lobos, Souvenirs de l’Indien Blanc (Actes Sud, 1987)   

Maria Abreu et Zuleika Rosa Guedes
O Piano na Música Brasileira (Editora Movimento - Porto Alegre, 1992)   

Eduardo Storni
Villa-Lobos (Armanini et Espasa Calpe - 1987)   

Mário de Andrade
Música, Doce música (Livraria Martins Editora, São Paulo, 1963)   

Mário de Andrade
Dicionário Musical Brasileiro (Itatiaia Ltda, Belo Horizonte, 1989)   

Bruno Kiefer
Villa-Lobos e o Modernismo na música brasileira (Movimento - Porto Alegre, 1986)   

Marcel Beaufils
Villa-Lobos, musicien et poète du Brésil (Iheal et Est Ad. Paris, 1988)
 

Eero Tarasti
Heitor Villa-Lobos, the life and works (‎Mcfarland, 1995)
 

Alfredo Bosi
História Concisa da Literatura Brasileira (Cultrix-São Paulo, 1994)   

Luiz Paulo Horta
Villa-Lobos : Uma Introdução (Jorge Zahar EditorRio de Janeiro, 1987)   

José Miguel Wisnik
O Coro dos Contrários (Livraria Dias Cidades Ed. São Paulo-1978)   

Vasco Mariz
Heitor Villa-Lobos (Itatiaia, 1989 - édité en français chez Seghers)   

Vasco Mariz
Heitor Villa-Lobos, el  Nacionalismo musical brasileño (Siglo Veintiuno Editores-Bogotá Colombia, 1987)
 

Vasco Mariz
Dicionário Biográfico Musical (Philobiblion Ltda, 1985)   

Vasco Mariz
A Canção Brasileira (Instituto nacional do Livro - Fundação Nacional Pró Memória - Editora Nova Fronteira, 1985)   

Vasco Mariz
Tres musicólogos Brasileiros (Civilização Brasileira, 1983)   

Olga Cacciatore
Dicionário biográfico de música erúdita brasileira (Forense Univesitaria, 2005)   

José Ramos Tinhorão
História social da música popular brasileira (Editora 34, 1998)   

Pedro Caetano
Meio Século de música popular brasileira (VD,1984)   

Harvey Sachs
Arthur Rubinstein : A Life (Phœnis Publishers, 1995)
 

Lisa Peppercorn
The Villa-Lobos Letters (Toccata press, 1994)   

Lisa Peppercorn
The Fifteen-year-periods in Villa-Lobos's Life (Berlin, Colloquium Verlag, 1979)   

Lisa Peppercorn
Villa-Lobos: collected studies (Aldershot : Scolar Press, 1992)   

Renato Almeida
História da música brasileira (F. Briguiet & C°-Editores- Riode Janeiro - 1942)
 

Manoel Corrêa do Lago
Article sur Vera Janacopoulos  (Revue BRASILIA N°2)   

Pablo Renato Guérios
O caminho sinuoso da predestinação (Fundação Getúlio Vargas 2003)   

Enciclopédia da Música Brasileira : Popular, erudita e folclórica
Art Ed, São Paulo et Marcos Antônio Marcondes (São Paulo, 1977)   

João de Souza Lima
Moto Perpetuo : A visão da vida através da música : aurobiografia do Mestro João de Souza Lima(Ibrasa, São Paulo, 1982)   

Sérgio Buarque de Holanda
Raízes do Brasil (José Olympio, 1936)
Racines du Brésil : traduction française : Marlyse Meyer (Arcades/Gallimard, 1998)