France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Les anglais de Voces8 s'invitent dans Changez de Disque. Une deuxième partie consacrée à Werner Güra et à de Mozart défendues par Ismael Margain et Guillaume Bellom. A 17h30, la chronique musique contemporaine avec Omer Corlaix

En savoir plus

17h30, la chronique d'Omer Corlaix

Faites vos jeux !
Le Printemps des Arts et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo présentent trois créations mondiales par trois générations de compositeurs, Gilbert Amy (*1936), Philippe Hurel (*1955) et Philipp Maintz (*1977), le benjamin. On retrouve les deux tendances musicales dominantes en Europe, la tradition postsérielle avec Gilbert Amy et Philipp Maintz, et la tradition spectrale avec Philippe Hurel. On peut également percevoir une autre répartition des œuvres de cette anthologie orchestrale. On peut également entendre une opposition entre une conception holiste de l’orchestration héritée du spectralisme, ici représenté par Philippe Hurel à une approche plus individuée des pupitres de l’orchestre chez Gilbert Amy et Philippe Maintz, approche héritée d’Hector Berlioz et de Charles Koechlin. Une autre lecture du disque est encore possible, elle opposerait Philippe Maintz et Philippe Hurel à Gilbert Amy, les premiers privilégiant l’unité orchestrale des œuvres au second proposant une conception en mouvements différenciés… Maintenant à vous de jouer !

Publicité

Amy – Maintz – Hurel par l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo sous la direction de jean Deroyer. OPMC classics (008)

Pochette de disque
Pochette de disque

Extrait :
Philippe Hurel : *Tour à Tour III * par l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo sous la direction de jean Deroyer.

Evénement :
Mardi 15 avril à Toulouse au Théâtre du Capitole jusqu’au mardi 22 avril 2014 on pourra découvrir l’opéra de Philippe Hurel, Les Pigeons d’argile sur un livret du romancier
Opéra de Philippe Hurel sur un livret de Tanguy Viel
Un pigeon d'argile, c’est un disque d'argile servant de cible mobile dans les concours de tir, autrement nommé "plateau d'argile"

Site du Compositeur :
Philippe Hurel

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.