Publicité
Résumé

Changez de disque vous emmène en deuxième partie d'émission à la découverte d'un coffret consacré à Moussorgsky. Il y aura aussi un contre-ténor qui nous laisse dubitatif... et la suite de la très belle intégrale Fauré par Eric Lesage... A 17h30, le retour d'Anne voisin avec sa minute de Mme Disco qui nous plonge dans les archives de la discothèque de radio France ; cette semaine une partition oubliée : Circus d’Aram Khatchaturian

En savoir plus

17h30 : la chronique d'Anne Voisin

Une partition oubliée : Circus d’Aram Khatchaturian

Publicité

La dernière chorégraphie à l’Opéra de Paris de Serge Lifar « Le grand cirque » en 1969, décors et costumes de Bernard Buffet, se dansait sur les musiques d’Aram Khatchaturian et de Vincent d’Indy : Circus et Istar.
Tombée dans l’oubli après l’échec du spectacle, la partition n’a jamais été enregistrée ; Naxos nous en propose la suite d’orchestre tirée du ballet, partition énergique et descriptive - on peut aussi y retrouver certains accents flamboyants de Gayaneh ou Spartacus – qui ne risquait pas de déplaire à la censure soviétique.

Pour admirer le costume du Monsieur Loyal de cette production de 1969, rendez vous au Centre National du Costume de Scène (Moulins) pour l’exposition « En piste » jusqu’au 4 janvier 2014.
http://www.cncs.fr/

Références

L'équipe

Emilie Munera
Emilie Munera
Emilie Munera
Production