Charlie Parker était né le 20 août 1920. À sa mort, à New York, le 12 mars 1955, les murs de la ville s'étaient couverts du graffiti Bird Lives. On le signe. Des deux ailes.
Sa vie comme une fulgurance. Célébrer le centenaire de la naissance d’un génie fauché à 35 ans, pourrait passer pour une ironie. Sauf que justement, il s’agit d’un génie. Ils ne sont pas si nombreux. Dans le jazz on les compte sur les doigts de la main. Louis, Duke, Miles, Coltrane… et Bird.
Si sa musique impressionne comme au premier jour, c’est tout simplement dû à la puissance de ce qu’il faut bien appeler son génie musical : l’une des avancées théoriques (harmonique et rythmique) et expressive (un son, un souffle, un cri, un blues inconsolable) les plus considérables de toute l’histoire de la musique. Dans l’histoire du jazz, il y a un avant et un après Charlie Parker. Une éruption volcanique qui délimite le jazz classique et le jazz moderne. En quatre volets, l’histoire de la plus sensuelle des beautés convulsives.
1) Dial B for Bird (1940-47)
Dès les premiers pas de l’Oiseau hors du nid, la marque d’une altérité radicale. Un génie comme il en apparait une poignée par siècle. Immortalisé sur les labels Savoy et Dial.
2) Bebop or not to be (1947-49)
Il n’est pas seul. Le pionnier s’appuie sur un commando de fous furieux qui révolutionnent les codes du jazz. Le bebop rase tout sur son passage. À New York, la 52ème rue leur appartient.
3) Bird en Verve (1950-52)
Le producteur Norman Granz a pris le prodige sous son aile et le programme dans les lieux les plus prestigieux. Bird at the Philharmonic… et sur le toit du monde de la créativité.
4) Les ailes brûlées (1952-54)
Une série de concerts d’anthologie, un son de saxophone halluciné, des phrases sculptées dans la lave. Une aura de statue de marbre dans la brume des petits matins hors du temps. À sa mort, les murs de New York se couvrent de cette inscription : Bird Lives. La légende commence.
Une émission en partenariat avec Libération
Programmation musicale
- 18h02
Honeysuckle Rose / Body and Soul Charlie ParkerHoneysuckle Rose / Body and SoulFats Waller. (Compositeur), Andy Razaf. (Compositeur), Edward Heyman. (Compositeur), Robert Sour. (Compositeur), Frank Eyton. (Compositeur), Johnny Green. (Compositeur), Charlie Parker (saxophone alto)
Album Intégrale vol.1 Groovin' high 1940-1945 (2010)Label FREMEAUX ET ASSOCIES - 18h07
Hootie Blues Charlie ParkerHootie BluesCharlie Parker. (Compositeur), Jay McShann. (Compositeur), Charlie Parker (saxophone alto), Buddy Anderson (trompette), Harold Bruce (trompette), Orville Minor (trompette), Joe Taswell Baird (trombone), John Jackson (saxophone alto), Harold Ferguson (saxophone ténor), Bob Mabane (saxophone ténor), Jay McShann (piano, direction), Gene Ramey (contrebasse), Gus Johnson (batterie), Walter Brown (voix)
Album Intégrale vol.1 Groovin' high 1940-1945 (2010)Label FREMEAUX ET ASSOCIES - 18h11
- 18h15
Tiny's Tempo Tiny GrimesTiny's TempoTiny Grimes. (Compositeur), Clyde Hart. (Compositeur), Charlie Parker (saxophone alto), Tiny Grimes (guitare), Clyde Hart (piano), Jimmy Butts (contrebasse), Harold ""Doc"" West (batterie)
Album Intégrale vol.1 Groovin' high 1940-1945Label FREMEAUX ET ASSOCIES - 18h19
Groovin' High Dizzy GillespieGroovin' HighDizzy Gillespie. (Compositeur), Dizzy Gillespie (trompette), Charlie Parker (saxophone alto), Remo Palieri (guitare), Clyde Hart (piano), Slam Stewart (contrebasse), Cozy Cole (batterie)
Album Intégrale vol.1 Groovin' high 1940-1945Label FREMEAUX ET ASSOCIES - 18h23
Salt Peanuts Dizzy GillespieSalt PeanutsDizzy Gillespie. (Compositeur), Kenny Clarke. (Compositeur), Dizzy Gillespie (trompette, voix), Charlie Parker (saxophone alto), Al Haig (piano), Curley Russell (contrebasse), Sidney Catlett (batterie)
Album Intégrale vol.1 Groovin' high 1940-1945Label FREMEAUX ET ASSOCIES - 18h27
- 18h32
Billie's Bounce - 18h35
Koko Charlie ParkerKokoCharlie Parker. (Compositeur), Charlie Parker (saxophone alto), Dizzy Gillespie (trompette), Sadik Hakim (Argonne Thornton) (piano), Curley Russell (contrebasse), Max Roach (batterie)
Album Intégrale /Now's the Time /1945-1946 / Vol. 2Label Frémeaux & Associés (FA 1332) - 18h39
Slim's jam Slim GaillardSlim's jamSlim Gaillard. (Compositeur), Slim Gaillard (guitare, voix), Dizzy Gillespie (trompette), Charlie Parker (saxophone alto), Jack McVea (saxophone ténor), Dodo Marmarosa (piano), Sam Brown (contrebasse), Zutty Singleton (batterie)
Album Intégrale /Now's the Time /1945-1946 / Vol. 2Label Frémeaux & Associés (FA 1332)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation