Gabriel Fauré : Quintette avec piano n°2 en ut mineur op. 115 (1921)

France Musique
France Musique
Publicité

Le Quintette avec piano n°2 en ut mineur op. 115 composé par Gabriel Fauré est replacé dans son contexte historique, à savoir l'année 1921.

⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains de 1921.

1921

| POLITIQUE | Aristide Briand est président du Conseil du huitième gouvernement Aristide Briand. Cet éminent pacifiste nantais est un des personnages politiques phare des années 1920 et du début des années 1930. Onze fois président du Conseil et vingt fois ministre, il a joué un rôle essentiel dans les relations internationales après la Première Guerre mondiale. Ce Prix Nobel de la Paix a même déposé devant l'Assemblée générale de la Société des Nations, au nom du gouvernement français et en accord avec son homologue allemand Gustav Stresemann, un projet d'union européenne.
L'Assemblée lui donne mandat pour présenter un Mémorandum sur l'organisation d'un régime d'union fédérale européenne (rédigé par Alexis Léger) qui ne fut pas retenu. L'aboutissement de ce projet aurait sans doute évité à l'Europe l'horreur de la seconde guerre mondiale et la constitution d'une véritable entité européenne qui fait cruellement défaut aujourd'hui.
Reprise des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège.

Publicité

En Russie c'est la révolte des marins de Kronstadt. Après 10 jours de constantes attaques, la révolte est finalement impitoyablement écrasée dans le sang par l'Armée rouge de Trotski. Le régime soviétique engendre aussi une terrible famine dans toute la Russie.

En Grande-Bretagne, c'est le Traité de Londres reconnaissant l'Etat libre d'Irlande et la première femme avocat.

L'équipe