*Chefs-d'oeuvre et découvertes
par François Hudry *
Chargé de réalisation : Fabien Fleurat
**Igor Stravinsky : Jeu de cartes (1936) **
Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1936
En France c'est la chute du ministère Laval et le début du Front populaire qui réunit les trois principaux partis de la gauche, la SFIO, le Parti radical-socialiste et le Parti communiste (qui soutenait les deux premiers sans participer directement au gouvernement), mais également toute une nébuleuse d'autres mouvements.
Adolphe Hitler répudie les accords de Locarno et réoccupe la Rhénanie. Les Italiens prennent Addis-Abeba. L'empereur est exilé.
En Espagne c'est la guerre civile. Préparé de longue date, le soulèvement militaire et civil du camp nationaliste éclata le 18 juillet 1936, mais sa mise en échec partielle déboucha sur une guerre imprévue, longue et meurtrière. La guerre d'Espagne a été particulièrement violente, surtout lors des grandes batailles (Teruel, et surtout bataille de l'Èbre). Mais la guerre a également été marquée par des tueries en dehors des combats à proprement parler. Il y a eu des exécutions, parfois sommaires, parfois organisées et même précédées de jugements hâtifs. Particulièrement violente, et durablement traumatisante, la guerre d'Espagne est tristement célèbre comme théâtre de multiples exactions. Cette guerre civile fut également le théâtre des prémices de la Seconde Guerre mondiale, les futurs belligérants européens commençant à s'y affronter plus ou moins directement : l'Allemagne d'Hitler et l'Italie de Mussolini apportèrent leur soutien à Franco, tandis que l'Union soviétique de Staline vendit des armes aux républicains (tout en cherchant la prise de pouvoir au sein de la République). La France et le Royaume-Uni choisirent la non-intervention et le blocus des exportations d'armes, mais laissèrent les Brigades internationales s'engager aux côtés des républicains.
En 1936, Aragon écrit* Les Beaux Quartiers*, Bernanos, Journal d'un curé de campagne, Céline, Mort à crédit, Gide, Retour d'U.R.S.S., Garcia-Lorca, La Maison de Bernarda, Mauriac, La Vie de Jésus.
Publication de La Philosophie comme prise de conscience de l'humanité par Husserl. Braque peint Femme au chevalet et Dali, Ville des tiroirs.
En 1936, c'est la création de la Cinémathèque française. Dans les salles obscures on va voir César de Marcel Pagnol, Le Golem de Julien Duvivier, Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, mais aussi Le Roman de Marguerite Gautier de George Cukor, Les Temps modernes de Charlie Chaplin, Pépé le Moko de Julien Duvivier et Un grand amour de Beethoven d'Abel Gance.
En musique, Georges Enesco écrit son opéra Oedipe, Jean Françaix un ballet, Le Roi nu, Bartok, Musique pour cordes, percussion et célesta, Schönberg son Concerto pour violon et Prokofiev, Pierre et le loup. Alors qu'Igor Stravinski publie ses souvenirs de jeunesse sous le titre de Chroniques de ma vie, Messiaen écrit Poèmes pour Mi, Poulenc ses Litanies à la vierge noire et Kodaly compose son Te Deum.
Création du *Concerto pour piano no 1 * de Frank Martin par le pianiste Walter Gieseking, sous la direction de Ernest Ansermet.
Disparition de l'aviateur Mermoz à bord de l'hydravion la Croix-du-Sud. Exécution du poète Federico Garcia-Lorca, mort de Luigi Pirandello, de Henri de Régnier et de Miguel de Unamuno.
Naissance des chefs-d'orchestre David Zinman et Charles Dutoit et du compositeur Gilbert Amy.
Oeuvres diffusées :
Igor Stravinsky
Jeu de cartes, ballets en 3 donnes (1936)
Orchestre Symphonique de Chicago
Direction : Sir Georg Solti (1993)
DECCA 443 775
Igor Stravinsky
Suite pour petit orchestre no 1
[Balalaïka]
Orchestre de la Radio-Télévision de la Suisse Italienne
Direction : Igor Stravinsky
[Extrait de répétition]
ERMITAGE ERM 156
Igor Stravinsky
Circus Polka
Orchestre de la Suisse Romande
Direction : Neeme Järvi (1993)
CHANDOS CHAN 9237
**Dmitri Chostakovitch **
Symphonie no 9, en mi b majeur, op. 70
Orchestre Philharmonique de Londres
Direction : Bernard Haitink (1985)
DECCA 414 677
Richard Strauss
Burlesque pour piano et orchestre en ré mineur
Jean-Yves Thibaudet, piano
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
Direction : Herbert Blomstedt (2004)
DECCA 475 6550
Franz Tischhauser
The Beggar's Concerto, pour clarinette et cordes
Thomas Friedli, clarinette
Orchestre de Chambre de Lausanne
Direction : Armin Jordan
CLAVES CD 50-8712
Erik Satie
Sept Toutes Petites Danses pour Le Piège de Méduse
Orchestre des Concerts Lamoureux
Direction : Yutaka Sado
ERATO 8573-85827
L'équipe
- Production