Publicité
Résumé

Le Requiem en ut mineur composé par Haydn est replacé dans son contexte historique, à savoir l'année 1771.

En savoir plus

⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains de 1771.

1771

| POLITIQUE |► Le 18 janvier 1771, le Parlement de Paris ayant réitéré son refus de siéger pour entériner les décisions royales, le Garde des Sceaux** Maupeou convainc le roi de briser son opposition systématique**. Louis XV envoie ses mousquetaires au domicile des récalcitrants et les fait exiler en province, sans tenir compte des protestations de l'opinion éclairée, des bourgeois et même des princes du sang (sa propre famille). Pendant ce temps, dans l'est de la France, on commence à cultiver et à consommer un légume nouveau : la pomme de terre.

Publicité

Mort du roi Adolphe-Frédéric de Suède. Il est remplacé par Gustave III qui règne en despote éclairé en réorganisant la justice et les finances, abolissant la torture, encourageant l'enseignement primaire, améliorant la condition paysanne en amorçant le remembrement des sols, et en instituant la liberté de commerce des grains. Elevé à la française, il admire notre pays avec lequel il entretient des bonnes relations qui seront rompues lors de la Révolution.
Aujourd'hui, le style Gustavien, simple et clair, est très en vogue auprès des décorateurs comme des esthètes.

Abolition du servage en Savoie.

Conquête de la Crimée par les Russes en cette année de surproduction céréalière en Russie alors qu'une épidémie de peste sévit à Moscou.

Références

L'équipe

François Hudry_149x185
François Hudry_149x185
François Hudry
Production