Le recueil de pièces sacrées « Selva morale e spirituale » composé par Monteverdi est replacé dans son contexte historique, à savoir la période comprise entre 1640 et 1641.
⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains de 1640 à 1641.
1640-1641
| POLITIQUE |► Refonte générale des monnaies françaises : frappe du louis d'or de 10 livres et de l'écu blanc ou pistole d'argent. Séguier entre à Rouen pour réprimer l'insurrection de Normandie. Le Parlement de Paris « évoque » auprès de lui toutes les causes de sorcellerie apparaissant dans son ressort.
Complot du Marquis de Cinq-Mars, favori de Louis XIII, entre l'Espagne, Gaston d'Orléans et le duc de Bouillon. Leur plan prévoit le renvoi ou l’assassinat de Richelieu, la signature de la paix avec l’Espagne avec une restitution réciproque de territoires. Déjoué à temps, ce complot entraîne la mort du Marquis de Cinq-Mars, décapité à la place des Terreaux, à Lyon, à l'âge tendre de vingt-deux ans. Les derniers mots qu'il prononce sur l'échafaud sont : « Mon Dieu ! Qu'est-ce que ce monde ? ». La mère d’Henri de Cinq-Mars, la maréchale d’Effiat, est exilée en Touraine. Son frère est privé de ses bénéfices d’abbé et le château de famille rasé « à hauteur d’infamie » par Richelieu qui avait pourtant mis le petit marquis dans le lit du Roi. Le cardinal meurt moins de trois mois plus tard, précédant de peu la mort de Louis XIII.
Le pape Urbain VIII interdit les discussions sur la grâce et sur l'Inquisition et condamne L'Augustinus de Jansénius.
| GEOGRAPHIE |► Découverte de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande par Abel Tasman.
L'officier français Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fonde au Canada Ville-Marie qui deviendra Montréal.
L'équipe
- Production