France Musique
France Musique
Publicité

Le Trio à cordes (Divertimento) en mi bémol Maj. K563 composé par Mozart est replacé dans son contexte historique, à savoir l'année 1788.

⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains de 1788.

1788

| POLITIQUE | Des émeutes ont lieu dans le royaume à Dijon, à Rennes et à Pau. Les États Généraux sont convoqués le 8 août. Louis XVI rappelle son ministre Necker le 25. Malesherbes publie son Mémoire sur la liberté de la presse.
Joseph II, le protecteur de Mozart, supprime les monopoles économiques seigneuriaux.

Publicité

En Angleterre on constate le début de la folie de Georges III. Une loi réglemente désormais le travail des enfants et les britanniques fondent une colonie pénitentiaire qui deviendra la ville de Sydney.

Charles IV devient roi d'Espagne à la mort de Charles III.

La guerre austro-turque bat son plein. Les turcs envahissent la Transylvanie et la Russie impose son protectorat à la Pologne.

Création de la* Société des amis des noirs*, association française qui a pour but l'abolition immédiate de la traite des noirs et non de l'esclavage; d'une part dans le souci de maintenir l'économie des colonies françaises, et d'autre part dans l'idée qu'avant d'accéder à la liberté, les noirs devaient y être préparés, et donc éduqués.
Cette association fut dirigée par Jacques Pierre Brissot et présidée par Étienne Clavière.

L'équipe