Hommage à Bertrand Tavernier

 Bertrand Tavernier au Festival Lumière à Lyon, lors du remake du premier film des Frères Lumière
 Bertrand Tavernier au Festival Lumière à Lyon, lors du remake du premier film des Frères Lumière ©Getty - Stéphane Cardinale/Corbis
Bertrand Tavernier au Festival Lumière à Lyon, lors du remake du premier film des Frères Lumière ©Getty - Stéphane Cardinale/Corbis
Bertrand Tavernier au Festival Lumière à Lyon, lors du remake du premier film des Frères Lumière ©Getty - Stéphane Cardinale/Corbis
Publicité

Nous apprenions ce jeudi 25 mars, la disparition de Bertrand Tavernier à l'âge de 79 ans. Ciné Tempo rend hommage au cinéaste et à l'amoureux des musiques de films, qui avait reçu en 2019, le prix de la Sacem et du Festival de Cannes, pour son engagement pour la musique et les compositeurs.

"De la musique avant toute chose" pourrait-on dire avec Bertrand Tavernier. Ce Lyonnais au 30 longs-métrages, documentariste, journaliste, directeur d’institution ou encore de collection phonographique était aussi fou de jazz et grand amateur de musiques et de chansons.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Il avait consacré un épisode de son Voyage à travers le cinéma français aux musiques et chansons du cinéma français, et avait une grande admiration pour les compositeurs de musique de films à propos desquels il déclarait : 

Publicité

" Les compositeurs sont parmi les héros les plus méconnus du cinéma français. Très souvent, on ne parle pas d’eux. Alors qu’ils sont les premiers critiques du film. En fait, ils voient en premier le film et c’est après qu’ils vont peaufiner leur musique. Cela veut dire que quand la musique a cette qualité, c’est qu’elle parle du film."

" Avec La Grande Illusion, j’ai compris à quel point la musique était importante pour me faire passer un sentiment." 

"Je considère le compositeur comme un scénariste musical et c'est pourquoi je travaille avec lui dès le scénario. J’attends que la musique m’étonne, plus qu'elle commente. La musique doit arriver à jeter un coup de projecteur sur quelque chose qui n’a pas été exploré par le dialogue ou les jeux d’action. Elle ne doit pas prendre le dessus sur le film lui-même : beaucoup de films américains sont endommagés par leur musique."

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une émission en partenariat avec la revue mensuelle POSITIF...

Couverture de la revue "Positif"(mars 2021)
Couverture de la revue "Positif"(mars 2021)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

  • 13h00
    L'horloger de Saint Paul : Générique
    L'horloger de Saint Paul : Générique
    Philippe Sarde (Compositeur)
    L'horloger de Saint Paul : Générique
    Album Le cinéma de Bertrand Tavernier (2002)
    Label EMERCY (017178-2)
  • 13h04
    Coup de torchon : Générique
    Coup de torchon : Générique
    Philippe Sarde (Compositeur)
    Coup de torchon : Générique

    Peter Knight (Chef d'orchestre), Non Identifié

    Album BOF / Coup de torchon (1981)
    Label RCA (PL 37 583)
  • 13h08
    L. 627 : L.627
    L. 627 : L.627
    Philippe Sarde (Compositeur)
    L. 627 : L.627

    Harry Rabinowitz (Chef d'orchestre), Divers

    Album BOF / L.627 (1992)
    Label Milan (873131)
  • 13h13
    Quai d'Orsay : Discours à l'ONU
    Quai d'Orsay : Discours à l'ONU
    Philippe Sarde (Compositeur)
    Quai d'Orsay : Discours à l'ONU
    Album BOF / Quai d'Orsay (2013)
    Label QUARTET RECORDS
  • 13h19
    Le juge est l'assassin : Le juge et l'assassin
    Le juge est l'assassin : Le juge et l'assassin
    Philippe Sarde (Compositeur)
    Le juge est l'assassin : Le juge et l'assassin

    Hubert Rostaing (Chef d'orchestre)

    Album BOF / Le juge et l'assassin
    Label Saravah (SH 10 061)
  • 13h22
    La passion Béatrice : Générique
    La passion Béatrice : Générique
    Ron Carter (Compositeur, Contrebasse)
    La passion Béatrice : Générique

    Cheikh Fall (Percussions), Yves Chabert (Contrebasse), Tre Fontane, Le Concert Dans L'Oeuf

    Album BOF / La passion Béatrice (1987)
    Label CBS (4605961)
  • 13h27
    Que la fête commence : Penthee : Forlane (Acte IV)
    Que la fête commence : Penthee : Forlane (Acte IV)
    Philippe D' Orleans (Compositeur)
    Que la fête commence : Penthee : Forlane (Acte IV)
    Album BOF / Que la fête commence (1992)
    Label CAM PRODUCTION (74321 13065 2)
  • 13h31
    Death watch
    Death watch
    Harry Rabinowitz (Chef d'orchestre)
    Death watch

    Roger Mason (Voix), Non Identifie (Chœur), Non Identifié

    Album BOF / La mort en direct (1980)
    Label DJM@
  • 13h36
    Dans la brume électrique : In the electric mist
    Dans la brume électrique : In the electric mist
    Marco Beltrami (Compositeur)
    Dans la brume électrique : In the electric mist
    Album Bof / Dans la brume électrique (2009)
    Label VASA (302064202 2)
  • 13h41
    Voyage à travers le cinéma Français : Final
    Voyage à travers le cinéma Français : Final
    Bruno Coulais (Compositeur)
    Voyage à travers le cinéma Français : Final

    Laurent Petitgirard (Chef d'orchestre)

    Album BOF / Voyage à travers le cinéma français / 40 ans de musique de film (2016)
    Label MILAN

L'équipe