Hector Berlioz semble avoir volontairement fait de sa vie un grand récit fait de folies et de ratages, de passions et de tragédies.... Ce soir, Berlioz par des musiciens. Une émission en direct et en public depuis l'Hôtel Bedford à Paris.
Compositeur d’exception, autobiographe enflammé, loser magnifique, Hector Berlioz semble avoir volontairement fait de sa vie un grand récit fait de folies et de ratages, de passions et de tragédies. Traitée souvent avec condescendance, son œuvre toujours surprenante a pourtant inspiré, de Liszt à Mahler, un nombre considérable de compositeurs.
Le Classic Club profite donc du cent-cinquantenaire de sa disparition pour se pencher pendant une semaine sur le cas Berlioz : en cinq émissions, avec le concours de spécialistes, critiques et musiciens, le plus romanesque des romantiques vous offre quelques-uns de ses multiples visages...
A la table des Invités :
- Stéphane Degout (baryton)
dont le dernier disque est consacré à Harold en Italie et Les Nuits d'été, avec Les Siècles et François-Xavier Roth chez Harmonia Mundi - Lise Bertaud (altiste)
était l'interprète du disque Berlioz , Harold en Italie avec l'Orchestre National de Lyon et Leonard Slatkin chez Naxos (2014)
Et sera le 27 mars à Radio France pour un concert Berlioz / Boëly/ Franck avec la mezzo soprano Léa Desandre et Yves Lafargue à l'orgue - Emmanuel Reibel (maître de conférences à l'université de Paris-X Nanterre)
présente Épisodes de la vie d'un artiste, un concert théâtralisé pour chœur et piano consacré à Berlioz dont il signe la dramaturgie et le livret, pour cela il s'est inspiré des Mémoires et des Grotesques de la musique de Berlioz, dans lesquelles le compositeur évoque ses relations tumultueuses à la voix et aux choristes. Donné par le Palais-Royal sous la direction de Jean-Philippe Sarcos
Prochaines représentations : ces 12, 13 et 14 mars dans la magnifique Salle historique du premier Conservatoire à Paris ou fut créer la Symphonie Fantastique !
Programme musical
Berlioz : Les nuits d'été, " Absence "
Stéphane Degout (baryton)
Tabea Zimmermann (alto)
Les Siècles
François-Xavier Roth (direction)
Harmonia Mundi HMM 902634
Berlioz : Les nuits d'été, " L'Ile inconnue "
Stéphane Degout (baryton)
Tabea Zimmermann (alto)
Les Siècles
François-Xavier Roth (direction)
Harmonia Mundi HMM 902634
Berlioz : Les Troyens,
Stéphane Degout (baryton)
Orchestre Symphonique de Strasbourg
John Nelson (direction)
Erato
Berlioz : Harold en Italie, " Harold aux Montagnes "
Lise Berthaud (alto)
Orchestre National de Lyon
Leonard Slatkin (direction)
Naxos 8.573297
Berlioz : Harold en Italie, " Marche des Pélerins chantant la prière du soir "
Lise Berthaud (alto)
Orchestre National de Lyon
Leonard Slatkin (direction)
Naxos 8.573297
Brahms : Quintette pour clarinette et piano op 115
Pierre Fouchenneret (violon)
Deborah Nemtanu (violon)
Lise Berthaud (alto)
François Salque (violoncelle)
Florent Puijula (clarinette)
B-records
Fauré : Poème d'un jour, " Poème d'un jour "
Stéphane Degout (baryton)
Simon Lepper (piano)
B-records
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration