

Zoom sur le Pavillon Lituanien décoré d'un Lion d'or, Santtu-Matias Rouvali à la tête du Philharmonia Orchestra de Londres, condamnation de l'Opéra de Paris pour "blessures involontaires", annulation du récital de Till Fellner ; et enfin : les bonnes adresses de William Christie !
Dans le cadre de cette semaine européenne, rendez-vous en Lituanie
Cette année, la biennale de Venise a décerné son Lion d'or au Pavillon Lituanien pour son opéra performance Soleil et Mer.
Installés dans un ancien bâtiment militaire, les spectateurs y observent une scène de plage… Notre correspondante en Lituanie Marielle Vitureau a rencontré les artistes qui ont conçu ce projet, avant leur départ pour l'Italie.
À réécouter : Musique sorcière : les Sutartinés de Lituanie
Santtu-Matias Rouvali a été nommé chef principal du Philharmonia Orchestra de Londres
Le jeune chef de 33 ans prendra la succession d’Esa-Pekka Salonen, son compatriote finlandais, à partir de la saison 2021-2022… Une nouvelle qui a suscité un « torrent » de messages positifs a fait savoir l’ensemble britannique !
On apprend par ailleurs que Santtu Matias Rouvali a également été prolongé à la tête de l’orchestre symphonique de Göteborg, en Suède, jusqu’en 2025.
À lire aussi : Santtu-Matias Rouvali nommé chef principal du Philharmonia Orchestra
L’Opéra de Paris a été condamné à 100 000 euros d’amende pour « blessures involontaires », après la chute d’un mur de décors
C’était en 2016 : un panneau de plus de sept cent kilos avait basculé vers l’arrière au cours d’une représentation de Werther à Bastille…
Deux machinistes avaient été blessés, avec une hospitalisation de 4 mois pour l’un d’entre eux.
L’institution a été condamné pour blessure involontaire ainsi que pour « omission de faire transcrire sur un document unique l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs…
À lire aussi : L'Opéra de Paris condamné à 100 000 euros d'amende après la chute d'un décor
Pour des raisons de santé, le pianiste Till Fellner est contraint d’annuler son récital ce dimanche à la Maison de la Radio
À réécouter : Till Fellner et le Quatuor Belcea jouent Schubert, Mozart et Dvorak
Aucun report n’est malheureusement possible pour ce concert qui devait se tenir à 16h à l’Auditorium de Radio France.
Cette semaine, c’est William Christie qui partage ses adresses dans le Figaroscope
Installé à Paris depuis près de 50 ans, c’est dans le 4e arrondissement qu’habite le Fondateur des Arts Florissants, qui « voit et sent l’odeur des chevaux de la garde républicaine » depuis ses fenêtres.
Du marché de bastille, à la Librairie François Roulmann en passant par un fromager de la rue Saint-Antoine, vous saurez tout de son quotidien Parisien après cette lecture !
À réécouter : William Christie, journée spéciale France Musique