Zoom sur le Pavillon Lituanien décoré d'un Lion d'or, Santtu-Matias Rouvali à la tête du Philharmonia Orchestra de Londres, condamnation de l'Opéra de Paris pour "blessures involontaires", annulation du récital de Till Fellner ; et enfin : les bonnes adresses de William Christie !
Dans le cadre de cette semaine européenne, rendez-vous en Lituanie
Cette année, la biennale de Venise a décerné son Lion d'or au Pavillon Lituanien pour son opéra performance Soleil et Mer.
Installés dans un ancien bâtiment militaire, les spectateurs y observent une scène de plage… Notre correspondante en Lituanie Marielle Vitureau a rencontré les artistes qui ont conçu ce projet, avant leur départ pour l'Italie.
Santtu-Matias Rouvali a été nommé chef principal du Philharmonia Orchestra de Londres
Le jeune chef de 33 ans prendra la succession d’Esa-Pekka Salonen, son compatriote finlandais, à partir de la saison 2021-2022… Une nouvelle qui a suscité un « torrent » de messages positifs a fait savoir l’ensemble britannique !
On apprend par ailleurs que Santtu Matias Rouvali a également été prolongé à la tête de l’orchestre symphonique de Göteborg, en Suède, jusqu’en 2025.
L’Opéra de Paris a été condamné à 100 000 euros d’amende pour « blessures involontaires », après la chute d’un mur de décors
C’était en 2016 : un panneau de plus de sept cent kilos avait basculé vers l’arrière au cours d’une représentation de Werther à Bastille…
Deux machinistes avaient été blessés, avec une hospitalisation de 4 mois pour l’un d’entre eux.
L’institution a été condamné pour blessure involontaire ainsi que pour « omission de faire transcrire sur un document unique l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs…
Pour des raisons de santé, le pianiste Till Fellner est contraint d’annuler son récital ce dimanche à la Maison de la Radio
Aucun report n’est malheureusement possible pour ce concert qui devait se tenir à 16h à l’Auditorium de Radio France.
Cette semaine, c’est William Christie qui partage ses adresses dans le Figaroscope
Installé à Paris depuis près de 50 ans, c’est dans le 4e arrondissement qu’habite le Fondateur des Arts Florissants, qui « voit et sent l’odeur des chevaux de la garde républicaine » depuis ses fenêtres.
Du marché de bastille, à la Librairie François Roulmann en passant par un fromager de la rue Saint-Antoine, vous saurez tout de son quotidien Parisien après cette lecture !
L'équipe
- Production