

Au programme : coulisses de l'Opéra de Dijon, révélations sur le licenciement de Daniele Gatti, soupçonné de harcèlement sexuel, premier prix pour Ilya Kutyukhin au Paris Opera Competition, nouvelle salle de concerts à Londres, et enfin : Gustavo Dudamel, nouvelle étoile de Hollywood Boulevard !
Les salariés de l'Opéra de Dijon dénoncent leurs conditions de travail
Humiliation, pressions, climat de peur, selon France Bleu Bourgogne, c’est ce qui ressort lorsque l’on interroge des hommes et des femmes qui travaillent ou qui ont travaillé pour l’Opéra de Dijon !
Entre 2016 et 2018 près de 20 personnes ont quitté l'opéra ce qui représente un quart des effectifs ... Et d’après les informations de France Bleu , ces départs, que ce soit des licenciement ou des démissions, auraient coûté au moins 500 000 euros à l'opéra !
À réécouter : Les Coulisses de l’Opéra
L'Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam s'exprime sur le licenciement de Daniele Gatti, soupçonné de harcèlement sexuel
Le directeur général de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam s’est exprimé sur le licenciement de Daniele Gatti, soupçonné de harcèlement sexuel. C’est la première fois qu’il revient dans la presse sur cette affaire.
Cette affaire avait éclatée en juillet dernier, après des informations révélées par le Washington Post. Un mois plus tard, l’orchestre du Concertgebouw mettait fin à sa collaboration avec le chef, « parce que la confiance avait disparu », explique son directeur, Jan Raes.
Ces propos ont depuis fait réagir les avocats du chef, lesquels rappellent que leur client a toujours nié les faits et réclament un règlement à l’amiable sous peine d’intenter une action judiciaire.
À lire aussi : Affaire Daniele Gatti : le Concertgebouw s'exprime, les avocats du maestro répondent
Le baryton Ilya Kutyukhin a remporté le premier prix de la 6e édition du concours de chant Paris Opera Competition
Une double victoire pour le baryton russe de 30 ans qui a également remporté le prix du public. Le deuxième prix a été décerné au baryton français Jérôme Boutillier et le troisième prix à la française Mélissa Petit.
Fondé par Pierre Verne la compétition se tenait vendredi dernier au Théâtre des Champs Elysées !
À lire aussi : La soprano Omo Bello, Premier Prix au Paris Opera Competition
Les plans de la future salle de concert, située au cœur de Londres, viennent d’être dévoilés
Signé Diller Scofidio et Renfro, le bâtiment a des allures de pyramide, ou s’alternent la transparence du verre, et la chaleur du bois.
Il y aura donc une grande salle de concert, surélevée, avec une capacité de 2 000 places. Simon Rattle a également suggérer d’installer de petits espaces fermés réservés aux scolaires avec vue sur l’orchestre.
Une salle plus petite pourra accueillir les concerts de jazz et de contemporaine ; ajoutez à cela des bureaux et des commerces : le tout pour des travaux estimée à deux cent quatre vingt huit millions de livres, soit près de trois cent trente millions d’euros.
À lire aussi : Simon Rattle défend le projet d’une nouvelle salle de concert à Londres
Gustavo Dudamel, nouvelle étoile de Hollywood Boulevard
Il devient ainsi le premier vénézuélien honoré sur le Walk of Fame !
Pendant son discours le chef d’orchestre a adressé un message de soutien au peuple de son pays, qui s’enfonce dans la crise, en appelant notamment au respect de la volonté de la majorité...
À réécouter : La justesse dans la frénésie avec Gustavo Dudamel
Programmation musicale
- 07h40
Duo en sol majeur K 423 : Allegro Wolfgang Amadeus MozartDuo en sol majeur K 423 : AllegroInterprètes Augustin Dumay, Gérard Caussé
Album Dumay / Causse : Duos pour violon & alto (1994)Label EMI (7545752) - 07h49
Sonate pour clarinette et piano en fa min op 120 n°1 : 3. Allegro grazioso Johannes BrahmsSonate pour clarinette et piano en fa min op 120 n°1 : 3. Allegro graziosoInterprètes Florent Pujuila, Eric Le Sage
Album Brahms : Intégrale de la musique de chambre / Vol 3 (2019)Label B RECORDS (247839)
L'équipe