

Reportage au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique à Marseille, disparition de l’organiste Peter Hurford, Gianluca Capuano à la tête des Musiciens du Prince-Monaco, Yuri Temirkanov remplacé lors des prochains concerts de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Reportage au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique à Marseille
Le Laboratoire de mécanique et d’acoustique, LMA, se trouve dans le quartier de Château-Gombert, à Marseille. Il est piloté par des chercheurs du CNRS qui travaillent sur la conception de nouveaux instruments de musique. Ils se concentrent principalement sur les instruments à vent et se sont associés pour cela au leader mondial du marché, le français Buffet Crampon.
- Reportage : Tonny Selliez (France Bleu Provence)
Disparition de l’organiste Peter Hurford
Le musicien anglais nous a quittés hier à l’âge de 88 ans. Son décès a été annoncé par le chœur de la cathédrale de Saint Albans dont il fut chef et organiste à partir de 1958. On lui doit la construction d’un grand orgue, et la création d’un festival international dédié à l’instrument au sein de l’abbaye anglaise. Grand concertiste, spécialiste de Bach, il avait été formé en France, auprès de de l’organiste André Marchal.
Les Musiciens du Prince-Monaco se dotent d’un nouveau chef
Il s’agit de l’italien Gianluca Capuano, chef d'orchestre, mais également lui aussi organiste, il devient chef principal de l’ensemble fondé en 2016, à Monaco sous l’impulsion de Cecilia Bartoli.
Pour des raisons de santé, Yuri Temirkanov ne pourra pas diriger les concerts de l’Orchestre Philharmonique de Radio France mercredi et lundi prochain à Paris
Le 6 mars, dans deux jours, à l’Auditorium de Radio France il sera remplacé par le jeune chef Aziz Shokhakimov. Et c’est Michael Sanderling qui le remplacera le 11 mars, lundi donc, à la philharmonie de Paris. Chostakovitch pour le premier, Beethoven et Mahler pour le second. Les programmes restent inchangés.
Les chiffres de l’industrie musicale qui continuent d’augmenter aux Etats-Unis
Une hausse de 12% en 2018 selon l’Association de l’industrie du disque. Le chiffre d’affaire de la musique enregistré a atteint neuf milliards huit cent millions de dollars. Et le secteur peut dire merci à l’écoute de musique en ligne qui représente désormais 75% des revenus. La vente de disque continue cependant de chuter, et on est encore loin de l’âge d’or du secteur qui recueillait près de 15 milliards de dollars en 1999.
Programmation musicale
- 07h42
PIAZZOLLA Fuga y misterio - arrangement pour piano ASTOR PIAZZOLLAPIAZZOLLA Fuga y misterio - arrangement pour pianoInterprètes ASTOR PIAZZOLLA, SERGIO TIEMPO
Album Sergio Tiempo : Legacy (2017)Label AVANTI CLASSIC (541470610492)
L'équipe