Interview en direct de Michel Bourcier, organiste titulaire de la cathédrale de Nantes, suite à l'incendie survenu ce samedi 18 juillet.
Samedi, l’orgue historique de la cathédrale de Nantes était la proie des flammes
Vieux de 400 ans, il a résisté à la Révolution, aux guerres, à l'incendie dévastateur de 1972, mais pas à celui de ce samedi 18 juillet. “ Trois départs de feu espacés les uns des autres, signalés aux pompiers à 7h44” c’est ce qu’ont constaté les autorités.
Une centaine de pompiers sont intervenus et une enquête pour incendie volontaire a été ouverte, menant à la garde à vue d’un bénévole, rapidement remis en liberté. Mis à part le grand orgue l’incendie a également provoqué la destruction de vitraux du 15ème siècle, de stalles et d’une partie de l’orgue de chœur. Enfin mentionnons que sans parler de la messe pour laquelle il devait être joué dimanche, l’orgue devait également accueillir le Festival Visages des Orgues à partir du 22 juillet.
Michel Bourcier, l’un des trois organistes titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Nantes, a accepté de s’exprimer en direct sur Classique Info.
L'équipe
- Production