

Franck Riester présente le budget 2020 de la Culture ; le corniste américain Myron Bloom nous a quittés ce weekend ; L’Inondation à l’affiche de l’Opéra-Comique ; dans la presse papier ce matin, de la bagarre et de la lutherie ; le chanteur Mika a des envies d’opéra.
Franck Riester a présenté le budget 2020 de la Culture
Un budget en hausse de 73 millions d'euro, a annoncé le ministre de la Culture. Au micro d'Antoine Pecqueur, il détaille les moyens accordés spécifiquement à la musique : « Les financements des différents labels et ensembles musicaux seront confortés en 2020, et avec la création du centre national de la musique, c’est 7,5 millions en plus qui seront mobilisés par les différentes associations qui intégreront le centre national de la musique ; donc c’est un choix clair, net, d’accompagner la musique qui bien souvent a eu le sentiment, et à juste titre, qu’elle était un petit peu le parent pauvre des politiques culturelles ».Lors de la présentation, le ministre a également déclaré que 98 millions d’euros seront dédiés à l’éducation artistique. L’expérimentation du Pass culture doit également être élargie.
Le corniste américain Myron Bloom nous a quittés ce weekend, il avait 93 ans
Grande figure de l’Orchestre de Cleveland, sa ville natale, Myron Bloom avait rejoint l’Orchestre de Paris entre 1977 et 1985, sous la direction de Daniel Barenboïm.
Daniel Barenboïm sera présent aujourd’hui à l’hommage rendu à Jacques Chirac à Paris
Le pianiste et chef d’orchestre interprétera un Impromptu de Schubert à Saint-Sulpice au cours de la cérémonie. Il avait été décoré de la Légion d’honneur par Jacques Chirac en 2007. Durant les obsèques, on entendra également les notes du Requiem de Fauré.
L’Inondation à l’affiche de l’Opéra-Comique
Un opéra créé à quatre mains par l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat, et le compositeur italien Francesco Filidei. C’était la volonté d’Olivier Mantei, le directeur de l’Opéra Comique : réunir deux artistes en leur accordant du temps, des moyens et surtout de la liberté pour créer un opéra d’aujourd’hui. Un reportage de Victor Tribot Laspière.
À lire aussi : Avec l'opéra "L’Inondation", Pommerat et Filidei réinventent le processus de création
Dans la presse papier ce matin, de la bagarre et de la lutherie
« Une bagarre pour la baguette », celle de l’Orchestre de Paris, titre Guillaume Tion dans Libération. Après le départ du chef Daniel Harding, qui pilote de ligne, la formation se cherche un nouveau directeur musical. Et pour le trouver, ses musiciens vont auditionner pendant un an de nombreux chefs invités. Tout un processus à retrouver dans Libération ce matin. Le Figaro nous propose le portrait de Nicolas Bonet, jeune artisan aixois, premier luthier à avoir remporté la médaille d’or du concours de lutherie de Crémone.
Le chanteur Mika a des envies d’opéra
Interviewé dans le JDD, le chanteur fait part de ses envies futures de créations parmi lesquelles donc, la mise en scène d’un opéra ou encore la composition d'un projet symphonique.
Programmation musicale

Interprètes MURIEL ROBIN

Interprètes Geoffroy Couteau, Omer Bouchez, Elise Liu, Yung Hsin Lou Chang, Anthony Kondo
L'équipe