

Plan Choral, décès de Sven David Sandtström, une plaque en hommage à Ravel inaugurée demain à Paris ; et enfin : les résultats de la Cliburn International Junior Competition !
Point d’étape sur le plan Chorale, initié il y a deux ans…
Un plan lancé par les ministères de l’éducation nationale et de la culture qui prévoit l’installation d’une chorale dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2019. Pratique vocale obligatoire au Primaire, facultative au collège et au lycée, à raison de deux heures par semaine.
À réécouter : Festival Ecole en chœur, 2nde édition le 11 juin 2019
Selon les derniers chiffres avancés par le ministre de l’éducation nationale, 1 million d’élèves de primaire pratiquent déjà le chant choral pendant le temps scolaire. Tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne puisque la création de chorales dépend notamment des collectivités territoriales et des projets politiques des élus. Les écoles établissements doivent ainsi ajuster leurs priorités…
- Reportage : Victor Tribot Laspière
À réécouter : Jean-Michel Blanquer et Sofi Jeannin sont les invités de Musique Matin
Le compositeur suédois Sven David Sandström nous a quittés à l’âge de 76 ans
Figure majeure de la vie musicale de son pays, il laisse derrière lui près de 500 compositions dont le spectre très large va de l’opéra à la symphonie, en passant par la musique de chambre et le chant choral. Pour ce dernier, il a beaucoup écrit en se servant notamment de la musique sacrée. Ancien élève de Ligeti, c’est avec son œuvre orchestrale Through and through qu’il s’était fait connaitre en 1972 !
À réécouter : Sur un air suédois…
En France, la mémoire de Maurice Ravel sera commémorée demain dans le 9e arrondissement de Paris
Le compositeur, disparu en 1937, a vécu une vingtaine d’année dans ce quartier. Ainsi, une plaque à son nom sera apposée au 21 rue d’Athènes, demain donc, en présence de la maire du 9e arrondissement : Delphine Bürkli.
À réécouter : 1907, Maurice Ravel crée ses Histoires naturelles
Les résultats de la Cliburn International Junior Competition
C’est le pianiste australien Shuan Hern Lee qui a remporté le concours avec le concerto pour piano numéro 3 de Rachmaninov. Il l’a interprété lors de la finale, accompagné par l’Orchestre symphonique de Dallas.