Un homme d’affaire sauve un orchestre américain, en Ecosse, une équipe de foot très mécontente, le finlandais Pietari Inkinen à la direction de l’anneau du Nibelung, et enfin : hommage au costumier de cinéma, Piero Tosi !
Un homme d’affaire sauve un orchestre américain
Le National Philharmonic, dans l’Etat du Maryland, a bien failli disparaître. Il y a encore deux mois, ses caisses étaient vides et ses musiciens désespérés. Puis au début du mois d’août, un homme d’affaires local, lui-même ancien musicien de l’orchestre, a réussi une levée de fonds extraordinaire. Dans laquelle il a aussi injecté son propre argent, mais à une condition : prendre la présidence durant un an. L’orchestre va pouvoir être renfloué à hauteur de 500 000 dollars et démarrer une saison qu’il pensait annulée.
À la recherche du Credo et de l'Agnus Dei
En Autriche, le mystère autour de la messe en ut mineur de Mozart plane toujours ! Les spécialistes n’en finissent pas de s’interroger sur cette partition inachevée, à laquelle il manque le Credo et l’Agnus Dei. Nombreux sont ceux qui ont tenté de boucher les trous… Le Mozarteum a présenté il y a quelques jours une nouvelle édition de cette œuvre non terminée, qui prend en compte l’état actuelle des connaissances. Elle sera disponible en décembre…
En Ecosse, une équipe de foot mécontente
Les hearts ont retrouvé leur stade dans un état lamentable, il sera très difficile de s’entraîner dessus déplorent les joueurs. Qui a détruit la pelouse ainsi ? C’est Gustavo Dudamel… entre autres !
Le stade a accueilli une partie du festival d’Edimbourgh, avec entre autre le chef vénézuélien et l’orchestre Philharmonique de Los Angeles. Et les 15 000 spectateurs n’ont visiblement pas tous été respectueux. L’équipe résidente a dû publier un communiqué pour rassurer les supporters concernant le début de saison.
Pietari Inkinen à la direction de l'anneau du Nibelung
Il y a déjà des indiscrétions sur la programmation du prochain festival de Bayreuth, en 2020. Pour diriger l’anneau du Nibelung, c’est le finlandais Pietari Inkinen qui tiendra la baguette, dans une mise en scène signée Valentin Schwarz. Pour Tannhauser et Lohengrin, la direction sera assurée par l’Allemand Axel Kober, chef du Deutsche Oper Am Rhein. En revanche, toujours pas de noms pour les maîtres chanteurs.
Décès de Piero Tosi
Piero Tosi était très célèbre dans le milieu. Il était costumier, il a habillé les personnages du Guépard, Mort à Venis, la Traviata de Zeffirelli (et la Cage aux Folles). Mais il avait paré Maria Callas, dans la Sonnambula, mise en scène de Visconti, en 55 et dans Médée de Pasolini en 69.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 07h39
Les éléments : Chaconne André Cardinal Destouches (Compositeur), Michel Richard Delalande (Compositeur)Les éléments : ChaconneLouis-Noël Bestion De Camboulas (Chef d'orchestre), Ensemble Les Surprises
Album Les éléments (intégrale) (2016)Label AMBRONAY (AMY 046) - 07h49
La sonnambula : Ah non giunge uman pensiero (Acte II) Amina et choeur VINCENZO BELLINI (Compositeur)La sonnambula : Ah non giunge uman pensiero (Acte II) Amina et choeur, LEONARD BERNSTEIN (Chef d'orchestre), MARIA CALLAS, CHOEUR DU THEATRE DE LA SCALA DE MILAN (Chœur), ORCHESTRE DU THEATRE DE LA SCALA DE MILAN
Album Callas alla Scala : Belcanto / Vol. 1Label SKIRA (A37974)
L'équipe
- Production