Classique info du mardi 18 février 2020

George Benjamin pour le festival Présences 2020 - Classique info du 18/02/2020
George Benjamin pour le festival Présences 2020 - Classique info du 18/02/2020 ©Radio France
George Benjamin pour le festival Présences 2020 - Classique info du 18/02/2020 ©Radio France
George Benjamin pour le festival Présences 2020 - Classique info du 18/02/2020 ©Radio France
Publicité

Aurore Bergé en faveur de la culture, record de fréquentation pour Présences, des français nommés aux International Opera Awards, nouveau projet pour les Cris de Paris, Renée Flemming fait ses débuts à la mise en scène et pour la première fois, une chanteuse transgenre monte sur les planches du MET.

60 propositions de la députée Aurore Bergé pour favoriser l’accès à la culture

« Il faut sortir des logiques verticales » déclare la député La République en Marche des Yvelines. Elle entend promouvoir la « santé culturelle », dès la naissance, une notion qu’elle propose d’inscrire dans les carnets de santé. Les droits culturels, pourraient également figurer dans la Constitution selon ce rapport qui a été remis hier au premier ministre.

Record de fréquentation pour l’édition 2020 du Festival Présences 

D'après un communiqué du festival qui se tenait à Radio France, plus de 10 000 spectateurs étaient présents, dont 80% du public venait pour la première fois. L’année prochaine, sa 31e édition sera consacrée à l’œuvre de Pascal Dusapin. 

Publicité

Plusieurs français nommés aux International Opera Awards

Le chef Alain Altinoglu est nommé dans la catégorie meilleur chef, tout comme Marie Jacquots pour les cheffes en début de carrière. Julie Fuchs et Benjamin Bernheim concourent dans la catégorie du meilleur enregistrement. Figurent également dans les nommés, toutes catégories confondues, l’Opéra-Comique, Le Concert d’Astrée, La production de L’Enchanteresse de Tchaïkovski présenté à l’Opéra de Lyon, Isis de Lully par Les Talents Lyriques, La Finta pazza de Sacrati à l’Opéra de Dijon_, Hamlet_ chez Naxos avec Stéphane Degout et Sabine Devieilhe et le Faust du Palazetto Bru Zane. Rendez-vous le 4 mai prochain ! 

Les Jardins Partagés des Cris de Paris

Depuis plusieurs années, Les Cris de Paris collectent des chants de tradition orale du monde entier. Dans le cadre de leur projet Jardins Partagés, ils ont proposé au compositeur Pierre Yves Macé de les réinvestir pour en créer un cycle de trois cantates, présentées à Reims le 8 février dernier. 

Renée Fleming fait ses débuts à la mise en scène 

Dans le programme de la saison prochaine de l’Opéra National de Washington figure Cosi fan Tutte de Mozart, mis en scène par la soprano. Ce sera à partir du 27 février 2021, avec Anna Caterina Antonacci & Paulo Szot. 

Pour la première fois, une chanteuse transgenre au Metropolitan Opera de New York

Dans sa saison 2020-2021, révélée la semaine dernière, l’institution américaine a programmé la chanteuse Lucia Lucas, qui devient la première femme transgenre à se produire sur la scène du MET. La chanteuse de 39 ans, qui possède une voix de baryton, sera à l’affiche de Billy Bud, de Benjamin Britten. En mai dernier, elle avait déjà été la première femme transgenre à interpréter le rôle d’un opéra. C’était Don Giovanni à Tulsa. 

Programmation musicale

  • 07h41
    CHOPIN Etude pour piano n°23 en la min op 25 n°11 (Vent d'hiver)
    FREDERIC CHOPIN (Compositeur)
    CHOPIN Etude pour piano n°23 en la min op 25 n°11 (Vent d'hiver)

    , LUKAS GENIUSAS

L'équipe