

Le projet Hip Baroque Choc avec des jeunes de lycées professionnels, la nouvelle saison de la Scala de Milan, Daniele Gatti nommé à la tête de l’Orchestra Mozart et Didier Varrod nommé directeur musical des antennes de Radio France.
Le projet Hip Baroque Choc avec des jeunes de lycées professionnels
Ils viennent de quatre lycées d'Île-de-France et toute l’année, ils ont appris à danser, chanter, écrire des textes, les réciter grâce à une centaine d’ateliers menés par des professionnels. Un projet coordonné par Sandrine Labat, professeur de mathématiques et sciences au lycée professionnel Théophile Gautier à Paris :
“Ce sont des élèves qui ont besoin d’une grande ouverture culturelle, ce sont des milieux difficiles, ils n’ont pas choisi leur orientation et ils arrivent en lycée professionnels sans estime d’eux-même et je trouve que les arts c’est le levier idéal pour faire en sorte qu’ils perçoivent qu’ils ont des grandes qualités, des potentialités qu’ils ne soupçonnaient pas”.
Publicité
Dans le cadre de ce projet, des lycéens ont écrit des textes qui vont être lus par d’autres lycéens accompagnés par l’ensemble du Concert de la Loge. Son fondateur, Julien Chauvin, participe au projet avec ses musiciens depuis le début … Il estime que cette collaboration, de 3 ans maintenant, est bénéfique pour tout le monde :
“C’est une tranche d’âge à laquelle on n’est peu confrontée dans notre monde, et finalement c’est découvrir aussi comment ces jeunes peuvent s’approprier une culture qui n’est pas la leur, un répertoire qui n’est pas naturel et on se rend compte qu’ils vont cheminer une année durant avec ces répertoires nouveaux”
- Reportage : Aliette de Laleu
La nouvelle saison de la Scala de Milan
C’est avec "Tosca" de Puccini, mis en scène par Davide Livermore, dirigé par Riccardo Chailly, directeur musical de l’institution qu’elle débutera le 7 décembre prochain. Sur scène, Anna Netrebko et Luca Salsi. L’opéra italien des 19e et 20 siècle sera célébré avec notamment Fedora d’Umberto Giordano qui marquera le grand retour de Roberto Alagna sur la scène milanaise aux côtés de Sonya Yoncheva. Parmi les autres rendez-vous attendus, Riccardo Muti à la tête du Chicago Symphony Orchestra, Placido Domingo qui, le 15 décembre, fêtera l’anniversaire de son premier passage à la Scala et le concert de Noel dirigé par John Eliot Gardiner.
Daniele Gatti nommé à la tête de l’Orchestra Mozart
Il prendra la direction de l’ensemble, formation de chambre, situé à Bologne, à partir de Pâques 2020 pour trois saisons. Récemment, le chef a également crée un nouvel orchestre, La Fil – Filarmonica di Milano, qui fera ses débuts ce vendredi à Milan.
Didier Varrod nommé directeur musical des antennes de Radio France
Producteur de l’émission Foule sentimentale, consacrée à la scène musicale française, sur France Inter, il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er juillet. Il aura notamment pour objectif de promouvoir les événements musicaux de Radio France et d'imaginer de nouveaux formats.
Programmation musicale
- 07h30
SIBELIUS Concerto en ré min op 47 : Allegro moderato JEAN SIBELIUS (Compositeur)SIBELIUS Concerto en ré min op 47 : Allegro moderato, HERBERT VON KARAJAN (Chef d'orchestre), CHRISTIAN FERRAS, ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN
Album L'art de Christian Ferras CD3 (2012)Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (4806658) - 07h49
CHARPENTIER Beaux petits yeux d'écarlate H 448 MARC ANTOINE CHARPENTIER (Compositeur)CHARPENTIER Beaux petits yeux d'écarlate H 448, WILLIAM CHRISTIE (Chef d'orchestre), LES ARTS FLORISSANTS (Chœur)
Album Bien que l'amour (2016)Label ARTS FLORISSANTS (HAF8905276)
L'équipe
- Production