L’opéra Brundibar à la Philharmonie, l’Olympia lyonnais, Lille Piano(s) Festival, Osmo Vänskä à Séoul, Ennio Morricone et les Jeux Olympiques.
L’opéra Brundibar
Brundibar est donné aujourd’hui par le Chœur de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie. Cette œuvre, liée à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah, fut jouée pour la première fois en 1943 au sein même du camp de concentration de Terezín. Interprétée par un chœur d’enfant, son intrigue repose sur une caricature, celle d’Hitler.
- Reportage : Aliette de Laleu
Le projet d’Olympia à la lyonnaise a été lancé
La mairie de Lyon a donné le coup d’envoi du projet de réhabilitation de la salle Rameau. Inaugurée en 1908, la salle de concert est appelée à devenir l’équivalent local de l’Olympia. Le lieu sera essentiellement consacré à la chanson française mais l’Orchestre de chambre de Lyon y sera en résidence avec une trentaine de représentations par an. Ouverture prévue à l’automne 2021.
Lille Piano(s) Festival célèbre le clavier du 14 au 16 juin prochain
Accordéon, synthétiseur, clavecin et vibraphone. Le clavier sera fêté sous toutes ses formes avec pour la première fois de l’orgue et trois concert qui lui seront dédié. 8 000 places ont déjà été vendues pour cette édition qui sera la dernière avec Jean-Claude Casadesus à sa direction. France Musique partenaire de l’événement sera présente sur place avec une matinale à Lille le vendredi.
Osmo Vänskä a été nommé à Séoul
Le chef finlandais, à la tête de l’orchestre symphonique du Minnesota jusqu’en 2022, va prendre la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique de Séoul en Corée du Sud. Il prendra ses fonctions en janvier prochain.
Ennio Morricone et les Jeux Olympique
Le Comité national olympique italien a annoncé que le compositeur, célèbre pour ses musiques de films emblématiques, composera l’hymne des JO d’hiver si Milan en obtient l’organisation en 2026, face à son unique concurrente, Stockholm en Suède. La ville organisatrice sera désignée le 24 juin. Pour rappel, Richard Strauss avait composé l’hymne des tristes jeux de Berlin en 1936 et Philip Glass ceux de Los Angeles en 1984 et Athènes en 2004.
Programmation musicale
- 07h39MAURICE RAVEL (Compositeur)RAVEL Quatuor à cordes en Fa Maj : 2. Assez vif
, QUATUOR VAN KUIJK
L'équipe
- Production