

Le pianiste Daniel Wayenberg nous a quittés, noms des lauréats du Praemium Imperiale 2019, le conservatoire de Chelles cambriolé et deux Français sur six en demi-finale du concours international de chefs d’orchestre de Besançon.
Disparition du pianiste Daniel Wayenberg
Le musicien et compositeur néerlandais nous a quittés à l’âge de 89 ans. Élève à Paris de Marguerite Long, il fut lauréat en 1949 du deuxième prix au concours international Marguerite Long Jacques Thibaud. Pianiste à la carrière internationale, Daniel Wayenberg était un grand interprète de Liszt et de Rachmaninov. Le jazz, sur lequel il aimait improviser, faisait également partie de son répertoire, rappelle ce matin la presse au Pays Bas qui lui rend hommage. Compositeur, on lui doit notamment la Symphonie Capella, composée pour orchestre.
Anne-Sophie Mutter et le projet Démos lauréats du Praemium Imperiale 2019
Cette récompense, considérée comme le Prix Nobel des Arts, est décernée chaque année par la Japan Art Association. Les noms des lauréats 2019 ont été dévoilés hier à Paris. Le prix musique a donc été décerné à la violoniste allemande Anne Sophie Mutter et le prix encouragement / jeunes artistes au projet français, Démos. Ce dernier prend ainsi la suite d’El Sistema, récompensé en 2006. Il recevra la somme de 43 000 euros.
Le conservatoire de Chelles a été victime d’un cambriolage le weekend dernier
L’établissement situé en Seine et Marne s’est fait dérober 17 instruments. Sept violons, quatre violoncelles et des instruments à vent, le préjudice est évalué à environ 16 000 euros, selon la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, dont dépend le conservatoire. Il s'agit d'instruments modèles réduits qui sont prêtés aux plus jeunes élèves, une enquête est en cours.
Deux Français sont en demi-finale du concours international de chefs d’orchestre de Besançon
Ces deux Français sont Laurent Comte, 26 ans, et Victor Jacob, 28 ans. Deux nouvelles épreuves les attendent aujourd’hui, aux côtés des 4 autres candidats restant, la demi-finale Oratorio, le Stabat Mater de Poulenc et la demi-finale opéra avec le final de Cosi fan Tutte de Mozart.
Programmation musicale
- 07h44
VIVALDI Gloria en Ré Maj RV 589 : Domine Fili unigenite ANTONIO VIVALDI (Compositeur)VIVALDI Gloria en Ré Maj RV 589 : Domine Fili unigeniteANTONIO VIVALDI (Compositeur), GEOFFROY JOURDAIN (Chef d'orchestre),
Album Antonio Vivaldi : Les orphelines de Venise (2016)Label AMBRONAY (AMY047)
L'équipe