José Carreras
José Carreras
José Carreras ©Getty - Europa Press Entertainment
José Carreras ©Getty - Europa Press Entertainment
José Carreras ©Getty - Europa Press Entertainment
Publicité
Résumé

Les danseurs de l’Opéra de Paris à nouveau dans la rue ; les Victoires de la musique réforment leur mode de scrutin ; le Rainbow Symphony Orchestra ; José Carreras retarde la fin de sa carrière de chanteur.

En savoir plus

Les danseurs de l’Opéra de Paris à nouveau dans la rue

Ils ont défilé avec le cochon de la mise en scène du Prince Igor à l’Opéra. Un faux cochon en train de rôtir à la broche et sous lequel on pouvait lire « Tu cotises et c’est grillé ». Mis d’office à la retraite à 42 ans, avec ensuite une pension à la clef, les danseurs de l’Opéra de Paris bénéficient de l’un des 42 régimes spéciaux de retraite, voué à disparaître. Dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde explique tout cela, ainsi que la situation des ballets des autres villes, Lyon, Nice ou encore Toulouse. C’est à lire sur lemonde.fr.

Publicité

À lire aussi : Les danseurs de l'Opéra de Paris mobilisés contre la réforme des retraites

Les Victoires de la musique réforment leur mode de scrutin

Le collège des votants passe de 600 à 900 personnes avec un souci de parité hommes femmes, peut-on lire sur l’AFP et l’ouverture aux personnes extérieures à la filière musicale. Fini également les étiquettes de genre dans les récompenses rock, électro ou encore musique urbaine. Enfin le public pourra désormais voter dans trois catégories : Chanson, concert et clip de l’année. La Cérémonie des Victoires de ma musique aura lieu le 14 février prochaine.

Le Rainbow Symphony Orchestra

Ce soir et demain à l’église St Jean de Montmartre à Paris, vous pourrez entendre un programme de musiques russes interprétées par le Rainbow Symphony Orchestra, un ensemble amateur dont le nom, si on le traduit en français, signifie « l’orchestre arc-en-ciel ». Une référence aux couleurs du drapeau des communautés LGBT+ pour un ensemble qui prône des valeurs d’ouverture et de tolérance. Un reportage d’Aliette de Laleu.

José Carreras retarde la fin de sa carrière de chanteur

Le ténor espagnol a étendu sa tournée d’adieux et affirme vouloir rester sur scène encore deux ans. Il avait déjà annoncé une première fois son retrait de la scène en 2017. Âgé de 73 ans, il souhaite ensuite se consacrer entièrement à sa Fondation de lutte contre la leucémie.

Références

Programmation musicale

  • 07h43
    Semiramide riconosciuta : In braccio a mille furie (Acte III Sc 4) Air de Mirteo
    Semiramide riconosciuta : In braccio a mille furie (Acte III Sc 4) Air de Mirteo
    Nicola Porpora
    Semiramide riconosciuta : In braccio a mille furie (Acte III Sc 4) Air de Mirteo

    Interprètes Giovanni Antonini, Cecilia Bartoli

    Album Sacrificium / L'école des castrats (2009)
    Label Decca (478 1521)

L'équipe

Sofia Anastasio
Production