Bernie Sanders - Classique info du 14/02/2020
Bernie Sanders - Classique info du 14/02/2020
Bernie Sanders - Classique info du 14/02/2020 ©Getty -  Boston Globe
Bernie Sanders - Classique info du 14/02/2020 ©Getty - Boston Globe
Bernie Sanders - Classique info du 14/02/2020 ©Getty - Boston Globe
Publicité
Résumé

Beaucoup d'émotion suite à l'annonce hier de la mort de Christophe Desjardins, enquête sur le départ de Jean-Paul Angot à la tête de la MC2 de Grenoble, présentation de la nouvelle saison pour le Metropolitan Opera de New York et Bernie Sanders soutenu par l’American Federation of Musicians.

En savoir plus

Beaucoup d’émotion suite à l’annonce hier de la mort de Christophe Desjardin, à l’âge de 57 ans 

Ancien soliste de l’Ensemble Intercontemporain et de l’Orchestre du Théâtre de la Monnaie, il est décédé des suites d’un cancer. Musicien très engagé dans la création musicale, il avait créé, ou participé à la naissance d’œuvre de Berio, Boulez, Rihm, Manoury, ou encore George Benjamin. «  J’aimerais surtout être un musicien moderne », avait-il témoigné au micro de Lionel Esparza, ajoutant « pour moi, un musicien moderne est un musicien qui joue aussi la musique de son temps, et pas seulement ».

À lire aussi : Mort de Christophe Desjardins, altiste engagé de la création musicale

Dans Libération ce matin, une enquête sur le départ de Jean-Paul Angot de la tête de la MC2 de Grenoble. 

Non reconduit l’année prochaine à la direction de la maison de la culture iséroise, Jean-Paul Angot a été officiellement salué pour son parcours. Pourtant, lui et son bilan seraient visés par plusieurs rapports. Des documents qui dénoncent un déficit budgétaire chronique, une gouvernance par la peur, des dérives autoritaires, et un climat social très dégradé. Le dernier en date a été remis au ministre de la culture en juillet dernier.  

Publicité

Le Metropolitan Opera de New York a présenté sa nouvelle saison

La saison 2020-2021 démarrera en septembre prochain avec une nouvelle production d’Aida de Verdi. Elle rassemblera Yannick Nézet-Séguin, directeur musical de l’institution, la soprano Anna Netrebko ou encore Ludovic Tézier. A noter également la nouvelle production de Don Giovanni, mise en scène par le flamand Ivo Van Hove ainsi que la première collaboration entre le MET et le metteur en scène Barrie Kosky, pour l’Ange de Feu de Prokofiev. Se produira aussi La Flûte Enchantée du Nouvel An, dirigée par Gustavo Dudamel, mise en scène par Simon McBurney avec Stanislas de Barbeyrac en Tamino.  

À lire aussi : Le Metropolitan Opera de New York présente sa saison 2020-2021

En Californie les musiciens ont choisi leur candidat pour l’élection présidentielle 

La section locale de Los Angeles du syndicat américain des musiciens qui regroupe 7000 artistes, a fait part de son soutien pour le candidat aux primaires démocrates Bernie Sanders. C’est la première fois qu’une section de l’American Federation of Musicians, historiquement neutre, se positionne pour un candidat. « Bernie Sanders est le plus à même à défendre les musiciens et tous les travailleurs » peut-on lire dans un communiqué. 

Références

Programmation musicale

07h42
SAINT SAENS Romance en Fa Maj op 36 - arrangement pour violoncelle et piano
SAINT SAENS Romance en Fa Maj op 36 - arrangement pour violoncelle et piano
CAMILLE SAINT SAENS
SAINT SAENS Romance en Fa Maj op 36 - arrangement pour violoncelle et piano

Interprètes CAMILLE SAINT SAENS, EMMANUELLE BERTRAND

L'équipe

Sofia Anastasio
Production