Le théâtre de La Fenice à Venise endommagé par la marée haute, le programme des 100 ans du festival de Salzbourg dévoilé, deux anniversaires d'orchestres célébrés, un nouveau pensionnaire au musée Grévin et une web-série sur la cheffe d'orchestre Lucie Leguay.
Des nouvelles du Théâtre de La Fenice à Venise
L’Acqua Alta, la marée haute qui a frappé la ville n’a pas affectée la structure de l’établissement, mais l’eau a tout de même envahi les locaux techniques rendant inutilisable l’électricité, peut-on lire dans la presse italienne. Les représentations de ce weekend sont annulées, tout comme les répétitions pour Don Carlo qui doit ouvrir la nouvelle saison de La Fenice, le 24 novembre prochain. Le théâtre espère pouvoir maintenir l’évènement.
Le festival de Salzbourg a dévoilé le programme de son édition anniversaire
Cela fait cette année, 100 ans qu’existe le célèbre festival autrichien, devenu incontournable dans l’agenda classique. 200 représentations sont annoncées cet été, sur 44 jours. Elles s’ouvriront avec la figure emblématique de Salzbourg, Mozart, et son adaptation du Messie de Haendel. Parmi les évènements attendus Don Giovanni, de Mozart toujours, qui rassemble Teodor Currentzis à la baguette et Romeo Castellucci. On retrouvera la soprano Aušrine Stundyte, qu’on avait adoré dans Lady Macbeth à Bastille, dans Elektra de Strauss mis en scène par Warlikowski. Anna Netrebko sera Tosca, Cecilia Bartoli, Norina dans Don Pasquale. Plus polémique, peut être la présence de Placido Domingo, qui est invité pour interpréter Les Vêpres Siciliennes de Verdi.
En France, la presse célèbre deux autres anniversaires ce matin
Ce sont les 40 ans de l’Opéra Orchestre de Montpellier qui sont fêtées dans le journal La Croix. L’Orchestre symphonique de Bretagne fête lui ses 30 ans ce weekend avec une série d’impromptus musicaux, gratuits, à Rennes.
La statue de Philippe Jaroussky inaugurée au musée Grévin
L’opéra s’invite à Grévin. Après Roberto Alagna, Cecilia Bartoli, Luciano Pavarotti ou encore Maria Callas, c’est au tour de Philippe Jaroussky d’inaugurer sa statue dans le musée parisien.
Une série documentaire s’intéresse au parcours de la cheffe d’orchestre Lucie Leguay
Cette web-série de 5 épisode, intitulée CHEF-FE, dresse le portrait de celle qui est, entre autre, cheffe assistante de l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre de Picardie. Un début de carrière plutôt prometteur pour Lucie Leguay, qui n’a pas encore 30 ans. A suivre donc chaque semaine sur Philharmonie Live et la chaîne YouTube de la Philharmonie. La réalisation est de Camille Ducellier et les deux premiers épisodes sont à découvrir à la philharmonie ce dimanche.
Programmation musicale
- 07h42
Schwanengesang D 957 : 4. Ständchen Franz Schubert (Compositeur)Schwanengesang D 957 : 4. StändchenMatthias Goerne (Baryton (voix)), Christoph Eschenbach (Piano)
Album Franz Schubert : Schwanengesang et autres oeuvres (2012)Label Harmonia Mundi (HMC 902139.40)
L'équipe
- Production