Déclarations de Franck Riester sur France Inter, Radio France soutient la musique française, Lee Konitz nous a quittés, nouveau point sur les annulations et la Maîtrise de Notre-Dame en difficulté.
Déclarations de Franck Riester sur France Inter hier matin
Invité de la matinale de France Inter hier, Franck Riester, ministre de la culture, a réaffirmé que les grands festivals ne pourront pas se tenir « minimum avant mi-juillet ». Il a ajouté que pour autant,, « on peut voir de quelle manière peuvent être organisés certains plus petits festivals, à partir du 11 mai ».
« La priorité », dit-il, « c’est la sécurité des spectateurs, des artistes, des techniciens. Si des festivals sont adaptés à des jauges petites, qu’il n’y a pas de problème de sécurité, nous les accompagnerons. »
Une annonce qui plonge le secteur dans la confusion, selon le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété. Suite à ces déclarions, il demande des clarifications : quelles sont les définitions données aux « grands festivals » et « petits festivals » ? Ou encore : quelles sont les conditions pour que des événements puissent ouvrir à partir du 11 mai ?
Radio France a annoncé un plan pour soutenir la filière musicale française
L'idée est de « consolider la part de musique francophone », et d'augmenter la part de production française. Les droits d'auteur viendraient ainsi compenser en partie les annulations de concerts et de festivals, a déclaré Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France. Une initiative suivie par France musique, en relayant concerts et situation des musiciens.
Le saxophoniste Lee Konitz, est mort mercredi à l’âge de 92 ans
Lee Konitz avait été Testé positif au Coronavirus. Géant du saxophone, il a marqué l’histoire du jazz en participant, à tout juste 20 ans, au Birth of the Cool de Miles Davis. Originaire de Chicago, figure emblématique, mais toujours discrète, du Cool jazz, il a croisé la route de nombreux musiciens : Brad Meldhau ou encore Martial Solal, faisant toujours évoluer son style. Sa carrière, peut-on lire dans Télérama, « ressemble à un solo de jazz, impromptue, folâtre et soumise aux humeurs passagères. »
Un nouveau point ce matin sur les annulations suite aux annonces présidentielles
- Radio France annule l’ensemble des concerts jusqu’à la fin de sa saison musicale, tout comme l’Opéra de Lille et L'Orchestre National des Pays de la Loire.
- La philharmonie de paris annule sa programmation jusqu'au 15 juillet inclus, y compris la onzième édition du Festival Days Off.
- A Toulouse, le Théâtre et l'Orchestre National du Capitole annulent tous les rendez-vous prévus dans le cadre de la saison 2019-2020. La création du ballet Toulouse-Lautrec est reportée à novembre prochain.
- Le festival et l'académie ManiFeste-2020 de l’Ircam sont également annulés. Certains événements pourraient être reportés du 31 août au 13 septembre.
La Maîtrise de Notre-Dame de Paris en difficulté
Depuis l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris il y a un an, sa Maîtrise a dû se réinventer, trouver de nouveaux lieux de répétitions, ainsi que des salles pour se produire. A cela s’ajoute des difficultés financières liés à la baisse de l’activité. Les travaux concernant le démontage du Grand Orgue, relativement épargné par le feu, auraient dû quant à eux commencer cette semaine. Ils sont reportés, en raison du Coronavirus.
L'équipe
- Production