

Au programme : l'intégration potentielle de Berlioz au Panthéon, prochain successeur de Lissner, présentation de la nouvelle édition du Festival d'Aix-en-Provence, International Classical Music Awards, et enfin : l'Orchestre symphonique de Boston en aide aux fonctionnaires des Etats-Unis.
Hector Berlioz va-t-il faire son entrée au Panthéon ?
C’est la question que posait cette semaine le journaliste Thierry Hillériteau dans Le Figaro.
En effet, portée par l’ancienne ministre de la culture Françoise Nyssen cette question a a refait surface ces derniers mois. A l'heure actuelle, nous ne savons pas si son successeur Franck Riester est sur la même longueur d’onde, mais surtout si Emmanuel Macron est convaincu, car c’est au président de la République de trancher.
Si cela devait se faire, Hector Berlioz serait en tout cas le premier musicien à entrer au Panthéon.
Le successeur de Stéphane Lissner sera choisi dans « quelques semaines »
Son mandat se termine en 2021 et dans un communiqué, l’Institution annonce avoir établi un comité d’audition pour étudier les diverses candidatures.
Il est constitué, entre autre, de Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie et du chef d’orchestre américain James Conlon.
Le nombre de candidats reste inconnu.
Présentation de la première édition du Festival d'Aix-en-Provence
Une nouvelle édition qui sera, selon Pierre Audi, plus contemporaine que les suivantes.
À l’affiche, 5 opéras qui n’ont jamais été données au festival, parmi lesquels Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weil, avec le metteur en scène Ivo van Hove et Esa Pekka Salonnen.
Puccini fera également son entrée au festival avec Tosca, mis en scène par Christophe Honoré. L’Orchestre national de Lyon sera dirigé par Daniele Rustioni.
Enfin, pour ce qui est Mozart, il s'agira du Requiem mis en scène par Roméo Castellucci, avec l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphael Pichon
Les International Classical Music Awards 2019 ont dévoilé leur palmarès
Le jury, composé de médias européens a décerné un Prix spécial au pianiste brésilien Nelson Freire pour l’ensemble de sa carrière.
L’artiste de l’année est le pianiste espagnol Javier Peiranes. Parmi les enregistrements primés figure l’album Miroir d’Elsa Dreisg enregistré avec l’Orchestre national de Montpellier.
Orchestre symphonique de Boston, en aide aux fonctionnaires
Alors que les administrations fédérales du gouvernement américain sont toujours bloquées par le Shutdown, l’Orchestre Symphonique de Boston fait un geste en direction des employés fédéraux.
En effet, l’Ensemble a décidé d’inviter gratuitement les fonctionnaires du gouvernement à ses représentations jusqu’au 29 janvier. Déjà 4 semaines que 800 000 employés fédéraux sont au chômage forcé ou travaillent sans solde.
Programmation musicale
- 07h37
BRUCH Concerto n°1 en sol min op 26 : Vorspiel MAX BRUCH (Compositeur)BRUCH Concerto n°1 en sol min op 26 : Vorspiel, JAKUB HRUSA (Chef d'orchestre), BRUCH NICOLA BENEDETTI, ORCHESTRE DE LA PHILHARMONIE TCHEQUE DE PRAGUE
Album Tchaikovsky et Bruch : Concertos pour violon (2011)Label Decca (476 4092)
L'équipe
- Production