Classique info du vendredi 20 décembre 2019

Les représentations d'opéra restent perturbées en raison du mouvement de grève
Les représentations d'opéra restent perturbées en raison du mouvement de grève ©Maxppp - Laurent Paillier / Le Pictorium
Les représentations d'opéra restent perturbées en raison du mouvement de grève ©Maxppp - Laurent Paillier / Le Pictorium
Les représentations d'opéra restent perturbées en raison du mouvement de grève ©Maxppp - Laurent Paillier / Le Pictorium
Publicité

Tugan Shokiev reste encore un peu à Toulouse ; les représentations d’opéra et de ballets restent perturbées en raison du mouvement de grève national et interprofessionnel ; un Américain à Paris au Théâtre du Châtelet à Paris ; du nouveau dans la vie de Nadine Sierra.

Tugan Shokiev reste encore un peu à Toulouse

Son contrat à la tête de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse a été prolongé jusqu’à l’été 2021. C’est le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc, qui en a fait l’annonce hier. Directeur musical de l’ensemble depuis 2008, le chef russe « a contribué à faire de l’Orchestre l’une des formations les plus reconnues sur la scène musicale internationale » a déclaré la mairie.

Publicité

Les représentations d’opéra et de ballets restent perturbées en raison du mouvement de grève national et interprofessionnel 

Hier à l’Opéra de Paris, le ballet Raymonda et l’opéra Le Pirate n’ont pas été joués. C’était d’ailleurs la dernière représentation prévu pour ce spectacle qui n’aura donc pas été donné.
Mercredi, à l’Opéra de Lyon, la représentation du Roi Carotte, dans une mise en scène de Laurent Pelly, a été annulée au moment du levé de rideaux. Sur scène, une représentante du personnel a lu un texte expliquant que « les travailleurs et travailleuses de la culture sont aussi concernés par la réforme des retraites ». Ils n’avaient pas pu se mobiliser le mardi 17, l’institution ayant décalé au lendemain la représentation.
Enfin à Bordeaux, ce n’est non pas la réforme des retraites mais des revendications salariales qui menacent toujours le ballet Cendrillon.

La chronique d'Antoine Pecqueur

Un Américain à Paris au Théâtre du Châtelet à Paris

Après cinq ans de tournée aux Etats-Unis, à Londres et même en Chine, la comédie musicale Un Américain à Paris fait son grand retour au Châtelet à Paris. Et c’est un retour à la maison, puisque c’est au Châtelet que le spectacle a été créé en 2014. Un reportage de Guillaume Decalf.

Du nouveau dans la vie de Nadine Sierra

La soprano a annoncé ses fiançailles sur le réseau social Instagram. C’est au Metropolitan Opéra de New-York que son futur mari donc, Nicolas Bendati, l’a demandée en mariage, alors qu’elle y chantait Les Noces de Figaro.  «  Je me sens si chanceuse et fière de pouvoir l’appeler my fiancé » écrit-elle.

Programmation musicale

  • 07h40
    L'khaim
    FAYCAL KAROUI (Chef d'orchestre)
    L'khaim

    , RHAPSODY YIDDISH, ORCHESTRE DE PAU PAYS DE BEARN

  • 07h46
    An American in Paris
    An American in Paris
    GEORGE GERSHWIN (Compositeur)
    An American in Paris

    , LEONARD BERNSTEIN (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NEW YORK

    Album Leonard Bernstein dirige Bernstein et Gershwin / CD 14
    Label SONY (SX29K 48178/17)

L'équipe