

Alexandre Kantorow : 1er Prix du Concours Tchaïkovski, Stéphane Lissner serait prolongé à la tête de l’Opéra de Paris jusqu’en 2022 et la saison de l’Opéra de Bordeaux se termine dans un climat tendu.
Alexandre Kantorow Ier
Alexandre Kantorow triomphe : 1er Prix du Concours Tchaïkovski ! Alexandre Kantorow devient ainsi le premier gagner le concours depuis sa création en 1958. Et on n’est pas peu fière. Né à Clermont Ferrand, le pianiste, âgé de 22 ans, a séduit le public en final avec le Concerto pour piano No. 2 de Tchaïkovski et Concerto pour piano No. 2 de Brahms. Après avoir célébré sa victoire, on l’entendra très bientôt réagir sur France Musique.
Le premier Grand Prix de violon a été décerné à Sergei Dogadin et Zlatomir Fung est le grand gagnant pour le violoncelle
Et le 6 septembre vous pourrez écouter Alexandre Kantorow jouer en direct sur France Musique prochain puisque nous diffuserons son récital depuis le festival Piano aux Jacobins à Toulouse
À réécouter : Une archive INA - France Musique du pianiste Alexandre Kantorow
Stéphane Lissner serait prolongé à la tête de l’Opéra de Paris jusqu’en 2022
C’est une information publiée par Le Figaro ce matin. Stéphane Lissner, actuel directeur de l’Opéra de Paris serait prolongé à sa tête avec à ses côtés un « directeur préfigurateur » destiné à lui succéder… On parle toujours dans cet article d’Alexander Neef, directeur général de la Canadian Opera Compagny, pour ce poste. Alors ça fait encore beaucoup de conditionnel pour une nomination qui tarde à arriver. Alexander Neef serait reçu à l’Elysée en début de semaine prochaine.
La saison de l’Opéra de Bordeaux se termine dans un climat tendu
Depuis 2016, année où est arrivé le chef d’orchestre Marc Minkowski au poste de directeur général de l’Opéra de Bordeaux, la tension ne cesse de grandir entre lui et les musiciens de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine … Formation rattachée à la maison lyrique.
Au début du mois, les musiciens distribuaient des tracts aux spectateurs sur lequel était inscrit : « nous ne sommes absolument pas convaincus que Marc. Minkowski ait les qualités techniques, musicales et humaines pour nous diriger en tant que chef d’orchestre ».
- Reportage : Victor Tribot-Laspière
À lire aussi : Le ballet de l'Opéra de Bordeaux vote la grève, représentation annulée
Programmation musicale
- 07h42
MOZART Les noces de Figaro : Ouverture WOLFGANG AMADEUS MOZARTMOZART Les noces de Figaro : OuvertureInterprètes WOLFGANG AMADEUS MOZART, TEODOR CURRENTZIS,
L'équipe