

En ces dernières Cordes Sensibles de l'année, nous réécoutons des oeuvres et des interprètes qui vous ont particulièrement marqués. Zoom sur le violoniste d'exception Ivry Gitlis, qui nous a fait vibrer lors de précédentes émissions...
26 min

Aujourd’hui dans Cordes sensibles, on vous fait vibrer avec le grand violoniste autrichien Fritz Kreisler et sa valse pour violon et piano, expression même du chagrin d'amour.
31 min

Et si on vous racontait que la musique de Stars Wars était née 20 ans avant le film, dans l'esprit d'un compositeur viennois ? Cordes sensibles vous raconte l'histoire du "Concerto pour violon" d'Erich Korngold !
27 min

A l'occasion de l'Euro de football, redécouvrons ensemble le Quatuor à cordes op.76 n°3 de Josef Haydn dans lequel il utilise le "Gott erhalte den Kaiser", hymne national allemand depuis 1813. Décidément, la musique classique est partout, même sur le terrain !
28 min

A l’occasion de l’anniversaire de Martha Argerich, ce samedi 05 juin, nous revenons sur le duo qu’elle forme avec le violoniste Gidon Kremer.
Couple musical aux deux personnalités singulières et complémentaires, Martha Argerich et Gidon Kremer nous font vibrer par leur virtuosité disruptive.
27 min

Quatuor Américain (extrait) de Dvorak, Quartettsatz de Schubert et Cavatine de l’opus 130 de Beethoven par le Quatuor Guarneri, et avec Arthur Rubinstein, Scherzo du 2ème Quintette avec piano de Dvorak.
29 min

Les Joyeuses facéties de Till l’espiègle, de Richard Strauss : « Un délicieux quart d’heure écrit, selon Strauss lui-même, dans l’intention qu’on pût bien rire, pour une fois, dans une salle de concert » nous dit Claude Debussy. Egalement au programme, un arrangement de Franz Hasenöhrl.
31 min

David Oistrakh joue la 1ère sonate pour violon et piano de Sergei Prokofiev, une oeuvre que le compositeur lui a dédiée. Il est accompagné par Frida Bauer (Praga)
30 min

Les Variations héroïques op. 35 de Ludwig van Beethoven sur le thème de Prométhée que l'on retrouve dans d'autres de ses oeuvres.
30 min

Les sonates et partitas de Bach pour violon seul jouées dans différents styles ou sur d’autres instruments, sont révèlent autant de facettes d’une œuvre fondamentale du répertoire. Voici Henryk Szeryng, Rachel Podger, Andreas Staier, Koen Plaetinck…
28 min

Compositeur, chef d’orchestre et passeur musical, Leonard Bernstein était aussi un brillant pianiste, même si sa vocation fut contrariée. Il a dirigé du piano quelques enregistrements cultes comme les concertos de Ravel, ou interprété par exemple, le quintette de Schumann avec le Quatuor Juilliard.
33 min

Le violoniste Leonid Kogan, à la virtuosité exceptionnelle, à la sonorité chaleureuse, a beaucoup joué avec sa femme, Elizaveta Gilels et leur fils, Pavel, violonistes renommés en URSS, et avec sa fille au piano, Nina. Ses partenaires sont aussi Emil Gilels, Rudolf Barchaï et Mstislav Rostropovitch.
29 min
À propos du podcast

le dimanche à 15h30 sur France Musique
L'équipe
Marina Chiche Marina ChicheProduction- Hortense Le Blouc'hCollaboration
- Sophie PichonRéalisation