Pierre Barbizet, pianiste célèbre pour son duo mythique avec le violoniste Christian Ferras, fut directeur du conservatoire de Marseille jusqu’à sa mort en 1990. En plus d’une large discographie en duo, il laisse de merveilleux enregistrements en soliste : œuvres de Chabrier, Beethoven, Mozart, Bach
Pierre Barbizet était une personnalité impressionnante, charismatique, haute en couleurs, à l’humour ravageur. Né en 1922 au Chili, il passe son enfance à Arica puis à Santiago avant d’arriver à Marseille à l’âge de 11 ans. Au Conservatoire Municipale, il se lie d’amitiés avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal. Plus tard, au Conservatoire de Paris, il fait de brillantes études avec Marguerite Long, ponctuées d’escapades dans les cabarets et piano-bars de la capitale, avec ses amis Pierre-Petit et Samson François. Puis il travaille avec Georges Enesco. En 1949, il remporte le 5ème prix du concours Marguerite Long et c’est à partir de cette époque, que le duo avec Christian Ferras est formé. Pierre Barbizet aura aussi une grande activité de professeur, formant nombre d’élèves. Et de 1963 à sa mort en Janvier 1990, il sera à la tête du Conservatoire de Marseille qu’il fera rayonner. Pour lui, il fallait « que ça chante, même les gammes ».
En plus d’une large discographie en duo avec Christian Ferras, il laisse de merveilleux enregistrements en soliste. Notamment une intégrale de l’œuvre d’Emmanuel Chabrier, musique qui était chère à son cœur : « Digitalement et pour le pur plaisir de l’oreille, je suis un vrai Français. Je suis dans la tradition du piano français et du goût français. » C’était aussi un grand mozartien, avec un sens remarquable du style et une simplicité bouleversante que l’on peut entendre dans la sonate n°12 en fa Majeur, captée à son insu à la fin d’une séance d’enregistrement. Et l’on ne peut qu’admirer une profondeur de discours saisissante dans la Sonate Appassionata de Beethoven. Georges Enesco lui dit sur son lit de mort, en parlant de l’Andante du Concerto italien de Bach : « Le tempo d’une œuvre, c’est celui où les plus petites valeurs restent expressives ».
Programmation musicale :
Emmanuel Chabrier,
10 pièces pittoresques pour piano :
Scherzo-valse
Pierre Barbizet, piano
LYRINX LYR 272
Wolfgang Amadeus Mozart,
Sonate pour piano n°12 en fa Majeur KV 332 :
2ème mouvement. Adagio
Pierre Barbizet, piano
LYRINX LYR 272
Ludwig van Beethoven,
Sonate pour piano nº23 en fa mineur op 57,
« Appassionata » :
1er mvt. Allegro assai
Pierre Barbizet, piano
LYRINX LYR CD 106
Jean-Sébastien (Johann Sebastian) Bach,
Concerto italien en fa Majeur BWV 971 :
2ème mvt. Andante
Pierre Barbizet, piano
LYRINX LYR 272
Ouvrage cité par Marina Chiche :
De Caline Barbizet : Pierre Barbizet. Le chant d'un piano
(Editions Jeanne Laffitte)
Programmation musicale
- 15h30
10 pièces pittoresques pour piano : Scherzo-valse Emmanuel Chabrier (Compositeur)10 pièces pittoresques pour piano : Scherzo-valsePierre Barbizet (Piano)
Album Inédits de Pierre BarbizetLabel LYRINX (LYR 272) - 15h34
Sonate n°12 en Fa Maj K 332 pour piano : Adagio Wolfgang Amadeus Mozart (Chef d'orchestre)Sonate n°12 en Fa Maj K 332 pour piano : AdagioPierre Barbizet (Piano)
Album Inédits de Pierre Barbizet (2010)Label LYRINX (LYR 272) - 15h42
Sonate pour piano nº23 en fa min op 57 (Appassionata) : 1. Allegro assai Ludwig van Beethoven (Compositeur)Sonate pour piano nº23 en fa min op 57 (Appassionata) : 1. Allegro assaiPierre Barbizet (Piano)
Album Le dernier enregistrement de Pierre Barbizet (1997)Label LYRINX (LYRCD106) - 15h53
Concerto italien pour piano en Fa Maj BWV 971 : 2. Andante Jean Sébastien Bach (Compositeur)Concerto italien pour piano en Fa Maj BWV 971 : 2. AndantePierre Barbizet (Piano)
Album Inédits de Pierre BarbizetLabel LYRINX (LYR 272)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration