La Musique populaire noire américaine (3/4) Autour de Billie Holiday

La Musique populaire noire américaine (3/4) Autour de Billie Holiday
Publicité

Une émission de Sebastian Danchin

**Billie Holiday, le roman d'une femme rebelle **

Billie Holiday : chanteuse de blues ou de jazz ?
La question ne relève pas d’une simple querelle sémantique, mais bien de notre capacité à déchiffrer la réalité de la femme afro-américaine de son temps. De son vivant, l’Amérique était essentiellement préoccupée de voyeurisme dès qu’il s’agissait de sa minorité noire, affublée de longue date des attributs de l’exotisme. Par la suite, pour avoir voulu plaquer sur le destin de Billie Holiday une imagerie intellectuelle romantique héritée de l’Europe du XIXe siècle, historiens et critiques l’ont enfermée derrière une façade tragique artificielle. Les mots prostitution, misère, violence, alcool, sexe et drogue reviennent inlassablement chaque fois qu’est prononcé son nom, jusqu’à la réduire à l’incarnation de la misère et du drame.

Publicité

Le parcours de Billie Holiday est tout autre. Il est la preuve de sa foi inaltérable dans la vie. L’œuvre de Billie, par la richesse de son relief, est portée par la force rédemptrice du blues, qui consiste précisément à autopsier le malheur dans le but de l’exorciser.

PROGRAMME

Billie HOLIDAY
Why Was I Born?

Billie HOLIDAY
Billie’s Blues

Billie HOLIDAY
Riffin’ the Scotch

Billie HOLIDAY
God Bless The Child

David PEASTON
God Bless the Child

Aretha Franklin
God Bless the Child

Billie HOLIDAY
Strange Fruit

Billie HOLIDAY
Fine and Mellow

Dinah WASHINGTON
The Man I Love

Billie HOLIDAY
My Man

Billie HOLIDAY
A Sunbonnet Blue

Billie HOLIDAY
Pennies from Heaven

Billie HOLIDAY
The End of a Love Affair

Sam COOKE
Good Morning Heartache

Billie HOLIDAY
Everything Happens for the Best

L'équipe