Cette semaine dans Création mondiale, une fantaisie langagière de la compositrice singapourienne Diana Soh, créée dans notre studio par la soprano Elise Chauvin et les musiciens du trio K/D/M : "de A à Z" !
- « A/Z » pour voix soliste et trois instruments de Diana SohAvec Elise Chauvin, soprano et le Trio K/D/MCréation enregistrée le 13 septembre 2017 à Radio France
Diffusion intégrale et portrait de la compositrice
Cette semaine, nous découvrons la musique de Diana Soh, compositrice originaire de Singapour.
Elle vit à paris après un doctorat à Buffalo. En France, elle a été compositrice en résidence au Conservatoire d’Ivry sur Seine. Elle déborde d’idées et d’énergie.
D’ailleurs, quand elle compose, elle ne reste pas assise sagement à sa table… La composition est associée à quelque chose de physique.
Avant de se consacrer à la composition, Diana Soh a été chanteuse, elle a chanté notamment la musique de George Aperghis et la voix est au coeur de sa musique. La voix et la langue aussi !
Le chinois, l’anglais, et depuis peu le français sont les trois langues dans lesquelles Diana Soh s’exprime aujourd’hui. Les jeux de passage d’un alphabet à l’autre, d’un lexique à l’autre lui sont familiers. Peu à peu, elle a acquis la conviction que la langue et la musique de la langue forgent nos identités, ou participent de leur construction.
Chaque langue a ses symboles. Derrière le sens des mots, il y a aussi les codes fixés par l’alphabet, et c’est justement à l’alphabet que Diana Soh s’intéresse avec ce qu’elle appelle son Alphabet Serie.
Première étape de cette série en forme de diptyque : cinq miniatures qu’elle a imaginées pour notre émission à partir des 26 lettres de l’alphabet anglais et sur un texte de l’écrivain américain James Currie.
A/Z met en présence une voix, celle d’Elise Chauvin et les musiciens du trio K/D/M : Gilles Durot, Anthony Millet et Victor Hanna, acteurs eux aussi du texte de James Currie.
En allant puiser à la source, au B A BA de la parole et du langage avec sa série alphabétique la compositrice Diana Soh a plongé les musiciens dédicataires de sa pièce dans des jeux de construction et jeux rythmiques pleins de malice. Les musiciens y ont pris beaucoup de plaisir, et l’enregistrement s’est fait dans la bonne humeur, d’autant qu’il fallait se dédoubler !
Les instrumentistes avaient à donner de la voix, alors que la soprano Elise Chauvin devait frapper sur des objets ou des instruments. Autrement dit : qui fait quoi ?
Diana Soh s’amuse avec notre perception !
Musiques additionnelles (de Diana Soh) :
- 1. All that we see(m) - pour 2 piano et 2 percussionsBerlin Piano Percussion
- 2. [Ro]ob[ta]ject[tions] - for string quartetArditti Quartet
- 3. Arboretum: of Myths and trees - pour soprano, ensemble et électroniqueElise Chauvin et l'Ensemble Court-Circuit
- 4. Incantare: take 2 - pour 6 instrumentsEnsemble Phoenix Basel
- 5. Iota - pour 12 instrumentsKlangforum Wien (dir. Enno Poppe)
- 6. 12345 - pour 15 instrumentsAthelas Sinfonietta (dir. Pierre-André Valade)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation