« Aiguilles » pour quatre musiciens de Sylvain Marty (diffusion intégrale et portrait du compositeur)

Sylvain Marty, Ensemble Nikel
Sylvain Marty, Ensemble Nikel
Sylvain Marty, Ensemble Nikel
Sylvain Marty, Ensemble Nikel
Publicité

Pour les musiciens du Quatuor Nikel installé entre Israël et la Suisse, Sylvain Marty a imaginé une suite instrumentale baptisée « Aiguilles ».

« Aiguilles » pour quatre musiciens de Sylvain Marty
Ensemble Nikel : Yaron Deutsch (guitare électrique), Brian Archinal (percussion), Antoine Françoise (piano), Patrick Stadler (saxophone)
Enregistré le 13 mai / Muse en circuit / Alfortville

Diffusion intégrale et portrait du compositeur

Toute cette semaine, avec Sylvain Marty et le Quatuor Nikel nous sommes entrés dans la musique subtile et quasi pointilliste de "Aiguilles".

Publicité

C'est la pensée du mathématicien René Thom autour des sept typologies des catastrophes qui a donné à Sylvain Marty l'idée de nommer cette nouvelle composition "Aiguilles ». L'aiguille est la manifestation dans l'espace (géométrie) de l'ombilic elliptique, l'une des sept typologies des catastrophes.

Sylvain Marty n'a pas fait d'études de mathématiques, il a plutôt étudié la philosophie, parallèlement à la musique, mais c'est au cours de ses lectures de Gilles Deleuze qu'il est arrivé jusqu'à René Thom.

Pour Yaron Deutsch, guitariste charismatique de l'ensemble Nikel, la musique d'"Aiguilles" est une musique très subtile, très articulée et virtuose, dans laquelle le silence a sa place. Pour le pianiste Antoine Françoise et pour Brian Archinal, le percussionniste et batteur du groupe, "Aiguille" offre un terrain de jeu commun où les percussions et objets sonores résonnent avec les préparations du piano. Le jeu percussif est très présent, et même si Sylvain Marty n'est plus percussionniste aujourd'hui, sans doute que la pratique de la percussion a formé son oreille et influe sur son univers de compositeur. C'est en tout cas comme cela que les deux musiciens de Nikel l'ont ressenti. Le compositeur a bien évidemment une autre perception.

C'est la première collaboration de Sylvain Marty avec Nikel. Le compositeur a eu grand plaisir à collaborer avec l'ensemble. Les musiciens ont fait preuve durant l'enregistrement d'une grande disponibilité et souplesse. Il se sent en accord avec leur façon de travailler, d’explorer, de pousser loin l’interprétation. Cette nouvelle aventure est très révélatrice de l'esprit de Nikel , ensemble basé entre Israël et La Suisse, et qui s'est donné pour ligne éditoriale exclusivement la création d'œuvres nouvelles, et non l'interprétation du répertoire dit contemporain.

Equipe de son de l'enregistrement : Pierre Bornard, avec Kevin Delcourt, Victoria Aspert, Sarah Cazeaux Direction artistique : Cyprien Matheu / Coordination : Amélie Burnichon

Dans cette émission-portrait, Sylvain Marty évoque son parcours : depuis ses études de percussion et de philosophie jusqu'à la composition, via la pratique de l'improvisation. En 2014, A l'Improviste avait accueilli sur France Musique les improvisations du quartet Les Arbres ont bougé pendant la nuit, avec Sylvain Marty aux percussions. On peut encore écouter l'émission sur les pages de site d'A l’Improviste. Lointain souvenir pour Sylvain Marty qui se situe maintenant dans d’autres contrées musicales !

Oeuvres en cours

Programmation musicale

  • Silent zone of body (2021): Version pour guitare Collectif Love music
  • Discreet (2018): Live Ensemble Schallfeld

L'équipe