« Ashpa Rupaj » pour ensemble instrumental de Analia Llugdar (Rediffusion intégrale et portrait de la compositrice)

Analia Llugdar et désert du nord ouest de  l'Argentine
Analia Llugdar et désert du nord ouest de  l'Argentine
Analia Llugdar et désert du nord ouest de l'Argentine
Analia Llugdar et désert du nord ouest de l'Argentine
Publicité

Elle est née dans le nord de l’Argentine et vit aujourd’hui à Lille. Analia Llugdar a imaginé pour nos Alla Breve il y a tout juste un an, une suite sauvage et âpre : Ashpa Rupaj (Terre Chaude en langue quichua)

« Ashpa Rupaj » pour ensemble instrumental de Analia Llugdar
Interprété par l’ Ensemble Aleph, sous la direction de Michel Pozmanter
Rediffusion de la création enregistrée le 21 avril 2017

Diffusion intégrale et portrait de la compositrice

Publicité

Il faut parler la langue des Argentins pour savoir comment prononcer  le nom de notre compositrice de la semaine, car le Analia Llugdar du début est une  chuintante. De même, il faut être versé dans la culture quichua propre au nord de l'Argentine et à d'autres pays d'Amérique latine pour savoir  ce que signifie le titre de la nouvelle composition de Analia Llugdar "Ashpa Rupaj" (terre chaude), créée à Radio France le 21 avril de l'année dernière.

Les  sonorités de cette pièce ont des arêtes franches, bien dessinées, comme  peuvent l'être les formes qui se dessinent sur les terres chaudes du  nord de l'Argentine, brûlées par le soleil. Analia Llugdar a choisi cette rudesse, cette âpreté comme caractère expressif pour cette nouvelle composition.

"Ashpa Rupaj" signe à la fois un retour aux sources et une nouvelle collaboration avec l'ensemble Aleph qui avait révélé cette jeune compositrice il y a 8 ans au cours d'un Forum International de Jeunes compositeurs.

Lors de cette émission-portrait, Analia Llugdar  nous livre quelques clefs sur son univers musical : son souci des  gestes, des dynamiques contrastées, l'importance de l'idée de catharsis,  le rôle joué par la musique traditionnelle argentine dans sa propre  musique, sa longue période d'activité au Québec, ses projets pour la  voix et sa façon d'envisager une nouvelle vocalité...

Actualités d'Analia Llugdar :
Depuis Ashpa Rupaj, elle a composé "Noche" interprété par la mezzo-soprano Andrea Ludwig (le 23 mai 2017 au Koerner Hall, Toronto)

Compositions en cours :
- Opéra "Appena prima appena doppo" sur un texte de Ana Candida de Carvalho Carneiro (dramaturge brésilienne) pour trois voix de de femmes et ensemble instrumental.
- "Lust" pour soprano et ensemble instrumental. Commande de Soundstreams Canada. Cette pièce sera créée en avril 2019 à Toronto.

Création Mondiale
4 min

A NOTER : Retrouvez toute la semaine du 4 au 8 juin dans la série "Les grands entretiens" sur France Musique : Georges Aperghis, par Anne Montaron

L'équipe