"Ateliers modulables" de Julien Malaussena (diffusion intégrale et portrait du compositeur)

Le duo Xamp et Julien Malaussena
Le duo Xamp et Julien Malaussena - Ferrante Ferranti CNSMDP
Le duo Xamp et Julien Malaussena - Ferrante Ferranti CNSMDP
Le duo Xamp et Julien Malaussena - Ferrante Ferranti CNSMDP
Publicité

Création mondiale a cette semaine les couleurs de l’accordéon grâce au Duo Xamp, pour qui Julien Malaussena a imaginé une musique de gestes intitulée "Ateliers Modulables".

"Ateliers modulables" de Julien Malaussena
Pour le duo XAMP : Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty, accordéons   
Création enregistrée à Radio France le 05 décembre 2017

Julien Malaussena est un jeune compositeur qui vient tout juste de bénéficier d’une résidence de compositeur à la Fondation Royaumont avec l’ensemble l’Imaginaire.

Publicité

Il a écrit pour cette émission une musique cinétique, des miniatures pensées comme des ateliers et des ateliers modulables, ce qui suppose que les interprètes en font ce qu’ils veulent : ils peuvent les jouer dans n’importe quel ordre, par 2, 3 ou 4…

Les interprètes ont donc une latitude, mais pour cette émission, ils se sont engagés à jouer les cinq pièces d’un seul souffle ! C’est sur ces interprètes que le début de cette émission pose le zoom ce soir : Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty. Ensemble ils ont fondé le premier duo d’accordéons microtonals : XAMP, comme Extended Accordeon and Music Project.

Les musiciens nous disent aujourd’hui comment l’idée de cet accordéon augmenté leur est venue, et avec quel luthier ils ont travaillé pour réaliser ce nouvel instrument. Convaincre ce luthier Philippe Imbert était déjà une première étape, il a ensuite fallu convaincre les compositeurs. Aujourd’hui, j’ai plutôt l’impression que le duo Xamp va bientôt crouler sous les commandes !

Les Ateliers Modulables de Julien Malaussena ont été enregistrés à la radio dans la foulée d’un concert de l’association Infuse qui avait permis de découvrir une partie du répertoire déjà imaginé pour ces instruments. Parmi ces pièces jouées ce soir-là, la pièce de Julien Malaussena Ateliers Portatifs, beaucoup plus développée que les Ateliers Modulables. Les matériaux, les situations en revanche sont très proches !

Julien Malaussena avait déjà composé pour accordéon et Fany Vicens une pièce en trio, mais c’est la première fois qu’il entre en contact avec l’accordéon à quart de ton. Pour se l’approprier et explorer les richesses de timbres de cet instrument, il se l’est fait prêter par les musiciens du duo. Ensemble, ils ont trouvé des modes de jeu spécifiques tels que le Doppler Reverse ou le Cluster Dog, sous-titré sur la partition « Comme un combat de chiens »…

Le compositeur, nous dit Julien Malaussena, est un magicien. Il tente de transcrire dans sa musique cette alchimie magique propre à l’univers des sons. Il a voulu devenir compositeur pour comprendre comment les musiques qui le touchaient étaient élaborées. Il a aussi fait des études de musicologie, et c’est lors de ces études qu’il a découvert l’univers de la musique contemporaine.

Actualités du duo XAMP

Deux sorties de disque !

  • Vibes, Continuum de Reich à Purotin, label Opera Aperta
  • On-Off, Le Nouveau Son de l’Accordéon, label Initial

Soundcloud du duo Xamp

Actualités de Julien Malaussena

  • "Outer Space" pour ensemble instrumental, créée par l’Ensemble Nikel au festival Impuls, février 2019
  • "De distance et toucher" pièce pour duo de koto et saxophone créée a Tokyo en décembre 2019 par Masanori Oishi et Fumie Hihara

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  • "Un déséquilibre ambigu" pour ensemble instrumental, créée au Festival Nuova Consonanza à Rome en décembre 2019 par l'Ensemble Fractales
  • "the reciprocal nature of everything" pour ensemble instrumental, créé en octobre à Essen par l’Ensemble S201

A venir :

  • "8 minutes after boiling" pour ensemble instrumental, Création à venir à New York par le Tak Ensemble

Musiques additionnelles (toutes de Julien Malaussena) :

Trio pour guitares "introduction au timbre et à l'énergie chapitre IV" Guitare 1: Rafaël Carosi
Guitare 2: Gonçalo Cordeiro
Guitare 3: Antoine Morinière

Odd music pour 13 alto saxophones
Ensemble "Goury and Friends"

Interlaced (interrelated)
Ensemble Interface
Piccolo: Bettina Danielle Berger
Piano : Anna D’Errico
Violoncelle : Christophe Mathias

Concerning articulated sound energy    Ecce ensemble, dir: Jean-philippe Wurtz
Flûte : Keiko Murakami
Clarinette : Szimon Kaça
Percussions : Laszlo Hudacsek
Violon : Diamanda La Berge Dramm
Violoncelle : Serafim Smigelsky

A View on Michelle Agnes Ritual
Créée par l’ensemble l’Imaginaire à Strasbourg en juin 2018
flûte : Keiko Murakami
clarinette : Adam Starkie
saxophone: Philippe Koerper
piano: Gilles Grimaître

L'équipe