« Balades oniriques » de Farnaz Modarresifar (diffusion intégrale et portrait de la compositrice)

Farnaz Modarresifar & Le Collectif G
Farnaz Modarresifar & Le Collectif G - Toyamai
Farnaz Modarresifar & Le Collectif G - Toyamai
Farnaz Modarresifar & Le Collectif G - Toyamai
Publicité

« Balades oniriques », c’est le titre de la suite de miniatures imaginée par la compositrice iranienne et santouriste Farnaz Modarresifar pour nos programmes et pour le collectif G.

« Balades oniriques » pour voix et ensemble instrumental de Farnaz Modarresifar 
Collectif G : Marie Soubestre (soprano), Amélie Raison (soprano), Maroussia Gentet (piano), Apolline Kirklar (violon) Eve Payeur (percussions), Farnaz Modarresifar (santur)
Enregistré le 23 avril à Radio France – Auditorium

Diffusion intégrale et portrait de la compositrice

Les Balades oniriques de Farnaz Modarresifar qui nous occupent cette semaine proposent trois versants de l'artiste iranienne : la santouriste (joueuse de santour), la compositrice et l'auteur des Contes qui sont chantés dans la pièce. Au cœur de ces Balades en effet, l'activité onirique très dense de la compositrice, qui a écrit des Contes à partir de ses rêves : deux recueils déjà, qu'elle pense compléter et poursuivre.

Publicité

Farnaz Modarresifar s'est toujours beaucoup intéressée à l'analyse des rêves proposée par Freud et Jung. Par ailleurs, c'est une fervente lectrice de la mythologie persane. Ses Contes portent l'empreinte de cette double influence. Elle en confie quelques extraits aux voies parlées et chantées d'Amélie Raison et Marie Soubestre. La compositrice a imaginé ses Balades oniriques pour le Collectif G  regroupé autour de la pianiste Maroussia Gentet. Quatre instruments : le santour, le piano, le violon, la percussion, auxquels se joignent les deux voix. Ensemble, les musiciennes explorent l'univers résonnant et mystérieux de Farnaz Modarresifar.

Farnaz Modarresifar vit depuis dix ans en France. Elle y est très active, à la fois comme joueuse de santour et comme compositrice, et ces deux activités s'équilibrent très bien dans le quotidien de la musicienne.

L'an dernier, elle a été lauréate de l'Académie de l'Orchestre de Chambre de Paris , avec lequel elle a pu collaborer sur une première pièce : "Les Aiguilles de l'horloge sursautèrent", créée à la Philharmonie de Paris en avril dernier. Une autre pièce est en cours d'écriture.

Dans les prochains mois, la compositrice va collaborer avec l' Ensemble l'Instant Donné dans le cadre de l' Atelier de composition de Georges Aperghis.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Musiques en plus (de Farnaz Modarresifar) :

  • Polaris pour piano solo
    Trami Nguyen
    Enregistré au Studio Verrière - Paris 2016 [Lauréate de concour de composition ACIMC]
  • MÂ[H] pour santûr (Farnaz Modarresifar), piano (Michiko Saiki) et installations audio-visuelles
    Enregistré à l'Abbaye de Royaumont 2020 - (Commande de Michiko Saiki)
  • Lout pour cinq musiciens
    (saxophone soprano : Léo Lapeze, violon : Noëmi Schindler, clarinette, piano et percussions : musiciens du CRR de Reuille-malmaison), Direction : Laurent Cuniot, avec Ensemble TM+ [ Lauréate de concours de Composition de la ville de Boulogne-Billancourt - Prix Alain Louvier] - 2019
  • La chasse au vent
    (trio pour voix : Amélie Raison, violon : Mathilde Lauridon, piano : Jiyoon Kim) Enregistré au CRR de Boulogne-Billancourt - 2016
  • Les aiguilles de l'horloge sursautèrent (pour 12 musiciens)
    Enregistré le 22 avril 2022 à la philharmonie par les musiciens de l'Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Lars Vogt

Lien utiles

L'équipe